jeudi 16 août 2012

17 août, journée mondiale de soutien aux Pussy Riot


Une journée mondiale de soutien aux trois jeunes femmes du groupe de punk russe Pussy Riot aura lieu le 17 août, le jour de l'énoncé du jugement pour les prévenues.
 
"C'est déjà sûr qu'il y aura des actions en faveur des Pussy Riot à Paris, à Berlin, à Londres et, bien évidemment, à Moscou et Saint-Pétersbourg", selon un de leurs avocats. Des actions similaires sont également prévues à New York, Madrid, Barcelone, Prague, Edimbourg et Dublin, selon la même source.

Dans la plupart des villes russes et européennes ces actions de soutien aux Pussy Riot auront lieu à 10h00 GMT, soit une heure avant l'énoncé du jugement.
 
L'artiste d'avant-garde Yoko Ono, veuve de John Lennon, qui en avait déjà appelé cette semaine au président russe Vladimir Poutine pour libérer les jeunes femmes, pourrait y participer à New York. De son côté, l'artiste canadienne d'électro-punk Peaches a annoncé qu'elle allait publier ce lundi une vidéo de soutien sur Internet, tournée avec 400 personnes encagoulées. Les trois Pussy Riot, coupables de "hooliganisme et d'incitation à la haine religieuse" selon le procureur, ont également reçu le soutien de plusieurs députés allemands, de Madonna et de la ministre française de la Culture, Aurélie Filippetti. Elles encourent jusqu'à trois ans de camp chacune.