lundi 28 novembre 2011

Billet d'humeur du lundi 28 novembre 2011 (Que les gros salaires lèvent l’index et les smicards le majeur)


En ce lundi 28 novembre 2011, quoi de neuf en ce monde ??? Le smic va être automatiquement augmenté de 2,1 % au 1er décembre, a annoncé la direction générale du Travail, afin de suivre l'inflation qui est elle aussi de 2,1 % sur un an. En janvier dernier, il avait été revalorisé de 1,6 % pour le même motif, vu qu'il n'y a eu aucun « coup de pouce » depuis quatre ans.

Derrière ces pourcentages se cache la réalité des chiffres : les smicards toucheront 19 centimes d'euro en plus par heure de travail, 33 centimes en tout sur l'année. Et il s'agit du salaire brut ! Si on ramène au salaire net, il faut diminuer cette somme d'environ un quart... et prendre une calculette pour savoir quelles folies un smicard pourra s'offrir avec cette poussière d'euro.

Un travailleur sur dix est payé au niveau du smic, ce qui est insuffisant pour vivre, même si l'emploi est à temps plein. Et quand on vient nous dire que les smicards voient leurs revenus suivre le rythme de l'inflation, c'est les prendre pour des imbéciles, et avec eux l'ensemble des travailleurs qui ne vivent que de leur salaire. Si le prix de quelques produits électroniques a baissé ces dernières années, on n'achète pas un téléviseur neuf tous les mois. En revanche, quand on va faire ses courses au supermarché, on constate chaque mois que le chariot est de moins en moins plein pour la même somme déboursée.Le maigre pouvoir d'achat des smicards diminue avec le temps. C'est voulu et organisé par les patrons et par ceux qui nous gouvernent.




Mais cela contraste avec les salaires de certains comme Zebulon 1er qui à  fait augmenter son salaire de 100 000 euros annuels à 240 000 euros annuels  soit une augmentation de 140% ou les salaires des joueurs de football révéler cette semaine par France Football. Lionel Messi est le footballeur le mieux payé cette année 2011 avec 31 millions d’euros (10 millions de salaire à Barcelone et le reste en contrat publicitaire, notamment adidas). L’argentin est suivi de Cristiano Ronaldo avec 27,5 millions d’euros (salaire de 13 millions au Real Madrid) et de Wayne Rooney avec 20,7 millions. Dans les 20 mieux payés, 7 joueurs jouent en Angleterre qui est le championnat qui paye le mieux ses stars. En Ligue 1 (donc en France), le footballeur le mieux payé est Gabi Heinze suivi de Yoann Gourcuff (4,4 millions d’euros) et Lucho Gonzalez (4,3 millions d’euros).

Amis il est temps de leurs montrer que nous ne sommes pas des pantins en leurs mains, il est temps de relever la tête et les regarder droit dans les yeux pour leur dire « NON » en créant un monde radicalement différent , c'est-à-dire un monde libertaire où la liberté, la solidarité, la proximité, le respect, le consensus, l’égalité, l’entraide et la culture sont de mises.

Voila encore un jour en ce beau monde….allez allez circulez il y a rien à voir !!!!!