mercredi 30 novembre 2011

Billet d'humeur du mercredi 30 novembre 2011 (Chômage, l'horizon est bouché sauf pour les marchés)



En ce mercredi 30 novembre 2011, quoi de neuf en ce monde ??? Croissance en berne, chômage en hausse. On se demande bien ce qui dans ce lundi gris a pu rassurer les « investisseurs » pour qu'ils fassent rebondir le CAC 40 de plus de 5 % ! Dans ces temps très incertains, il a suffi semble-t-il de vagues rumeurs sur un assouplissement des positions allemandes sur la Banque centrale européenne et sur les euro-obligations pour doper le moral des marchés en Europe.

À Paris, pourtant, les mauvaises nouvelles se sont succédé, avec le matin les nouvelles prévisions de croissance de l'OCDE révisées à la baisse pour la France et l'ensemble de la zone euro, et en fin d'après-midi, les chiffres du chômage d'octobre, en hausse de 1,2 % par rapport au mois de septembre... Selon l'OCDE, la croissance l'année prochaine ne sera pas de 1 % comme l'a retenu le gouvernement pour bâtir son budget 2012, mais de seulement 0,3 %.




La France devrait même connaître deux trimestres de récession avant une légère reprise à partir du deuxième trimestre 2012... Pour l'OCDE, la France ne pourra donc pas faire l'économie d'un troisième plan de rigueur si elle veut tenir son objectif de retour du déficit public à 4,5 % du PIB en 2012. Le Sinistre de l'Économie François Baroin affirme qu'il n'est pas question d'un nouveau plan de rigueur, soulignant à juste titre la grande incertitude pesant sur les prévisions de croissance de la zone euro. Après tout, le pire n'est jamais sûr et il n'est pas interdit de penser que d'ici à 2012, les dirigeants européens vont enfin trouver la porte de sortie de crise.

En revanche, il est un objectif que la France n'atteindra certainement pas cette année : celui d'un chômage contenu à 9 % de la population active.




Xavier Bertrand l'a reconnu, d'autant que les mois de novembre et décembre ne devraient pas être meilleurs. Face à cet horizon bouché, l'objectif du gouvernement d'ici à la prochaine élection présidentielle ne sera pas de passer sous la barre des 9 %, mais plutôt de ne pas trop s'approcher du seuil des 10 %... Tant que l'activité reste atone, Xavier Bertrand ne pourra jouer que sur deux leviers : d'une part les contrats aidés, d'autre part, comme en 2008, les dispositifs de chômage partiel pour éviter les plans de licenciements dans les entreprises en panne de commandes. « Tant que la situation économique ne s'améliorera pas, je ne vois pas comment les chiffres de l'emploi pourront réellement s'améliorer », disait Xavier Bertrand dimanche soir. Une façon de reconnaître que le véritable « frein à l'emploi » aujourd'hui est moins le trop-plein de charges sociales que le trop faible plan de charge des entreprises...

Ce qui prouve une fois de plus que les marchés financiers vivent et croissent  sur la misère des peuples  et vivent que pour engranger tant et plus de dividendes. Nous simples gueux que sommes-nous dans le cyclone de la finance ? Rien. Alors devenons quelque chose en nous levant et en reprenant les rennes des finances vers une redistribution du capital et une autogestion des moyens de production et là nous verrons, de nouveau, les sourires revenir sur les visages des peuples et les grimaces aux capitalistes mais honnêtement pour eux on s’en fout….

Voila encore un jour en ce beau monde….allez allez circulez il y a rien à voir !!!