lundi 12 décembre 2011

Billet d'humeur du lundi 12 décembre 2011 (La vie préfectorale ou comment organiser l’engorgement de l'accueil des étrangers)


En ce lundi 12 décembre 2011, quoi de neuf en ce monde ??? De nombreuses associations et syndicats dénoncent les conditions d'accueil et de traitement des dossiers administratifs des étrangers. Dans la semaine du 5 au 9 décembre, elles ont appelé à des rassemblements devant des préfectures contre les atteintes aux droits et à la dignité des personnes d'origine étrangère. Depuis des années, l'accueil dans certaines préfectures est organisé de façon à refouler et humilier les demandeurs de papiers. Depuis plusieurs mois, ces pratiques se généralisent à tous les départements, rapportent de nombreux témoignages. Cela concerne les étrangers en situation régulière, contraints à de multiples démarches pour le renouvellement de leur titre de séjour, comme ceux qui cherchent à faire régulariser leur situation.

En quelques mois, les files d'attente ont triplé de longueur devant les préfectures. Les personnes font la queue dès 2 heures du matin, parfois avec des bébés, pour ne se voir délivrer que 40 tickets d'admission, même si elles sont 150. Avec l'arrivée du froid, cela devient très difficile, mais inévitable pour ne pas basculer dans l'illégalité et le travail au noir.




Par la volonté des préfets, les services sont de moins en moins ouverts, les standards téléphoniques de même. En Gironde, le guichet d'accueil des étrangers n'est ouvert que les matins de 8 h 30 à 11 h. Mais il est maintenant fermé le vendredi, et le mercredi il n'est plus réservé qu'aux demandes d'information. Le standard n'ouvre que deux heures par semaine pour les demandes de rendez-vous pour les naturalisations.

Au fil des lois multiples et de plus en plus drastiques, les dossiers sont de plus en plus difficiles à constituer et à être tenus à jour. D'où la nécessité de revenir plusieurs fois et de refaire des nuits et des matinées d'attente. Le renouvellement d'une carte de séjour d'un an peut, entre l'acceptation et la délivrance du titre, prendre six ou neuf mois, d'où la nécessité de renouveler tous les trois mois le récépissé, donc de revenir refaire la queue. Quant aux cartes de séjour de dix ans, malgré les demandes, leur délivrance est passée de 31 000 en 2005 à 18 000 en 2009. Ces engorgements aux guichets des étrangers dans les préfectures sont organisés volontairement par l’obersturmführer Guénat. Il veut arriver à expulser cette année, a-t-il déclaré, 20 000 étrangers actuellement en situation régulière, en plus des 30 000 étrangers sans papiers ou ayant des papiers périmés. C'est qu'on est en campagne et qu'il faut bien montrer à l'électorat raciste que voter Zebulon 1er, ce sera voter pour Le Pen, en plus efficace.

Voila encore un jour en ce beau monde….allez allez circulez il y a rien à voir !!!