Une trentaine de tombes musulmanes d'un cimetière de Carcassonne ont été recouvertes d'inscriptions racistes et nazies, a-t-on appris dimanche de source judiciaire. Les tombes, celles de musulmans morts pendant la Première Guerre mondiale, sont situées dans le carré militaire du cimetière Saint-Michel de la ville, a précisé le procureur de Carcassonne Antoine Leroy. C'est le gardien du cimetière qui a découvert les faits samedi au moment de la fermeture.
L'enquête a été confiée au commissariat de Carcassonne. "Ce sont des faits qui ne sont pas anodins, qui sont particulièrement déplaisants", a souligné le procureur. "Le propos est réellement raciste et tout sera mis en œuvre pour réussir à retrouver les auteurs et à les juger", a-t-il ajouté. Les inscriptions à caractère raciste et nazi avaient été portées sur les stèles. Celles-ci ont immédiatement été repeintes et restaurées.
Pour éviter que cela arrive aussi et encore chez nous , combattons le fascisme ou qu’il soit, comme par exemple en participant aux contre-manifestations d’identitaire néo-nazi à Auchel le 23 septembre et à Lille le 8 Octobre.