jeudi 29 septembre 2011

Billet d'humeur du jeudi 29 septembre 2011 (budget 2012 et Manuel Valls aux primaires socialistes)


En ce jeudi 29 septembre 2011, quoi de neuf en ce monde ???  Hier, on a pus voir deux  numéros  de music hall politique avec en première partie un duo de clown avec en auguste dame Pecresse  et en clown blanc sieur Baroin, ils étaient  venus présenter  le budget 2012  avant que celui-ci ne parte pour les assemblées. Qu’ils étaient drôle avec leurs tètes de premier de la classe pris en flagrant délit de tricherie. Car pas de grande nouveauté depuis les annonces faites par François Fillon le 24 août. (Voir Billet d’humeur du jeudi 25 août 2011) Mais il y a un problème de taille,  c’est leur manière de calculer car ceux ci ne tiennent que sur le papier. Le projet présenté hier comporte en effet un problème de taille : la croissance de l’année prochaine qu’ils voient  à 1.75%. Déjà pour 2011, le gouvernement prévoit 1,75 %, un chiffre auquel personne ne croit. L’Insee table en effet sur 1,5 % de croissance cette année, avec une activité au point mort au dernier trimestre. Certains économistes craignent même une croissance négative pour les mois à venir. Et le climat devrait se durcir en 2012, comme l’explique Mathieu Plane, économiste de l’OFCE : « 2012 va être marquée par une synchronisation forte des plans d’austérité. Non seulement la France va couper dans ses dépenses, mais tous ses voisins vont faire de même. L’austérité des autres aura des conséquences chez nous et devrait diminuer fortement la croissance. » Lui s’attend l’année prochaine à une croissance de 0,8 %, moitié moins que la prévision du gouvernement.

Evidemment, ces prévisions ne permettent pas de tenir les objectifs de déficit. « Si les calculs faits par l’OFCE s’avèrent exacts, on ne sera pas à 4,5 % de déficit public l’an prochain, mais à 5,2 », analyse Mathieu Plane. Soit un manque à gagner de 14 milliards pour les caisses de l’Etat, sans compter les efforts supplémentaires à fournir pour soutenir l’activité dans le pays et éviter une aggravation de l’économie nationale. « Si le gouvernement veut tenir ses engagements, il devra vraisemblablement en passer par un second tour de vis des dépenses », conclut-il. Ce qui revient à dire mais de manière pompeuse  que l’on va être pressé via taxe et autres impôts et que pour nous pauvres cerfs du capitalisme, cela sera de plus en plus dur à tous niveaux de notre vie quotidienne.




Mais n’oublions pas  le deuxième numéro de clown  qui c’est déroulé devant nos yeux hier, enfin ce n’est pas un numéro,  c’est plutôt un feuilleton, dont hier était projeter l’épisode 2. Les primaires du PS c’est comme cela que l’on nomme ce show. Que c’est  drôle de voir ces 6 clown se quereller pour une place qui leur permettra de se présenter pour les présidentielle  et aux bilans mettre comme tous les politiciens leurs promesses de primaires ou autres  à la poubelle pour gouverner pour  et avec  les marché capitaliste. Mais nous nous poserons quand même une question.  Pourquoi Manuel Valls est il  candidat au primaire du Parti socialiste ? Parce qu’il ne peut pas se présenter à celle de l’UMP car  le parti du Président n’en organisant pas ????

Il avait déjà écrit dans un livre paru en 2008 que l’idée de quotas migratoires par professions ne l’indignait pas. Récemment, dans la Voix du Nord, il relance le sujet : «nous devons d’abord définir des quotas migratoires établis selon nos capacités d’accueil et organisés prioritairement avec les pays qui sont des partenaires historiques et économiques comme ceux du Maghreb ou de la zone CFA».

Et comme pour s’excuser d’avance il explique : «je préfère susciter des remous chez mes camarades que la colère des Français». Manuel Valls prend donc acte que les Français sont au bord d’exploser de rage si on n’aborde pas le sujet de l’immigration. Mettre en scène les fantasmes du FN pour camoufler l’essentiel…  Plutôt que de montrer du doigt les marchés qui dictent la politique économique de la France, Manuel Valls préfère débattre de l’immigration. Les immigrés, il peut les voir, Valls. Les marchés, il ne peut pas, il ne le veut pas.




Qu’est-ce qu’il veut dire, Valls lorsqu’il parle d’établir des quotas migratoires selon nos capacités d’accueil? Qui va décider de nos capacités d’accueil? Des Valls qui estimeront que nos capacités d’accueil sont nulles. Nous n’avons pas les moyens, nous ne pouvons pas nous permettre… Voilà ce que s’apprête à chanter Valls. Quel homme politique osera dire en ce moment qu’il faut investir dans l’accueil des immigrés et les régularisations? Aucun à droite, aucun au PS.

Pourquoi Valls ne photocopie-t-il pas les discours de Guéant sur la réduction de la liste des métiers autorisés aux immigrés? Si c’est la crainte d’être attaqué pour plagia qui le retient, qu’il se lâche! Ses idées, Guéant les a piquées à Le Pen sans que Le Pen porte plainte…

Voila encore un jour en ce beau monde….allez allez circulez il y a rien à voir !!!!!


Source : Charb