jeudi 22 septembre 2011

Billet d'humeur du jeudi 22 septembre 2011 (Pauvres peuples grecs et dédicace à Troy Davis)

En ce jeudi 22 septembre 2011, quoi de neuf en ce monde ???  En Grèce, le Conseil restreint des ministres s'est tenu hier à Athènes dans une atmosphère de tension palpable. «  La réunion revêtait un caractère exceptionnel », a expliqué le porte-parole du sinistre des Finances, Evangelos Venizélos. Tension accrue par l'annonce des deux grandes centrales syndicales du pays, la GSEE du secteur privé et l'Adedy des fonctionnaires, d'appeler conjointement à deux grèves générales de vingt-quatre heures les 5 et 19 octobre prochain. Ces deux organisations représentent environ 2,5 des 4,9 millions de salariés grecs.

Objet de la rencontre du cabinet : la définition des grandes lignes du nouveau plan d'austérité. Plan indispensable pour boucler les budgets de 2011 et 2012, et obtenir en temps utile les 8 milliards d'euros promis à la Grèce par les Européens et le FMI. Sans ce pactole, Athènes va plonger virtuellement dans une situation de banqueroute à partir de la moitié du mois prochain.

Le nouveau plan porte sur environ 7,5 milliards d'euros, dont 1 milliard à réaliser d'ici à la fin de l'année. A la clef, le placement d'environ 30.000 employés de l'Etat dans le mécanisme de « réserve » dès cette année. Les pensions des anciens fonctionnaires supérieures à 1.200 euros par mois seront réduites de 20 %. Les retraites de ceux qui ont cessé de travailler avant 55 ans seront abaissées de 40 % après les 1.000 euros mensuels. Il est question de relever la taxe sur le fioul de chauffage, dont le prix augmenterait de 40 centimes le litre. Le seuil des revenus annuels imposables devrait être réduit de 8.000 euros à 5.000. Le gouvernement va aussi prolonger, au moins jusqu'en 2014, la nouvelle taxe sur l'immobilier qui devait à l'origine expirer l'an prochain. En bref toute des mesures antisociales contre le peuple grecs déjà saigné à blanc. Mais a vue de nez, comme d’habitude les puissances boursières capitaliste du pays ne seront pas plus ponctionner.



Hier, le Conseil des 11 Sinistres les plus influents du gouvernement a également pris connaissance des résultats des deux longues conversations téléphoniques du début de semaine entre Evangelos Venizélos et les chefs de file de la troïka de créanciers institutionnels à la Grèce (la Commission européenne, le FMI et la BCE). Résultats jugés positifs par les deux parties. Positifs mais pas suffisants. Le superministre des Finances poursuivra ces entretiens ce week-end à Washington, où il se rendra pour participer à l'assemblée annuelle du FMI.

Mardi prochain, le Premier ministre, Georges Papandréou, sera à Berlin pour y rencontrer Angela Merkel l’impératrice de l’Europe antisociale. Les prêteurs internationaux à la Grèce exigent d'y voir clair sur la finalisation du budget 2011 et la préparation des budgets entre 2012 et 2014, année de la fin de l'application du plan de consolidation budgétaire. Le retour en fanfare à Athènes des chefs de la mission de la troïka prévu pour le début de la semaine prochaine devrait clore cette période de haute tension.

Nous nous devons d’être solidaire du peuple grec car quand la finances mondiales aura fini de le saigner, il lui faudra une autre proie et ce jour la, cela risque d’être nous les cerfs de Zebulons 1er. Il est affolant de voir le capitalisme conquérant via le FMI et ses amis, pressuriser un pays au détriment de son peuple. Ils temps que les peuples d’Europe se dressent  face à ces Maitres et reprennent les rênes via une autogestion générale de ces biens et une société libertaire.

Dédions ce billet à Troy Davis, qui a malgré son innocence a été exécuté,  victime  d’un "assassinat judiciaire", ce matin à 5h08 au  pénitencier de Jackson, dans le sud-est des Etats-Unis. Il avait 42 ans.

Voila encore un jour en ce beau monde….allez allez circulez il y a rien à voir !!!!!