vendredi 30 septembre 2011

Billet d'humeur du vendredi 30 septembre 2011(Drame de l’immigration à Pantin)


En ce vendredi 30 septembre 2011, quoi de neuf en ce monde ??? Leur route aurait pu les mener dans de nombreux endroits. Mais c’est finalement au bout d’une impasse étroite d’une commune de la petite couronne parisienne qu’elle s'est arrêtée. Dans un immeuble désaffecté voué à la démolition qui avait pour improbables et prestigieux voisins des ateliers de la marque de luxe Hermès. Car ce mercredi 28 septembre, six migrants originaires d’Egypte et de Tunisie sont morts dans l’incendie du squat qu’ils occupaient, à Pantin (Seine-Saint-Denis).

D’après le Sinistre de l’intérieur, le pro facho, Claude Guéant, qui s’est rendu sur place, vraiment la honte ne tue pas  car il est plus connu pour traquer les clandestins que pour leur venir en aide, l’origine du sinistre est liée à une bougie "mal éteinte" tombée par terre. Le feu se serait déclenché vers 6 heures du matin et les pompiers l’auraient maîtrisé vers 7 h 15. "Les victimes sont décédées par asphyxie ou carbonisées, et quatre personnes ont été très légèrement blessées", selon la procureure de la république de Bobigny, Sylvie Moisson. Ces migrants étaient "probablement" sans-papiers, a-t-elle précisé. Cette petite phrase prouve bien où en est l’état  de ce pays où l’on doit stipuler si les morts d’un incendie sont des bons français ou pas.  Pourquoi madame la procureur ce drame serait il plus triste si c’était des français de souche ??? Vous êtes pathétique.


L’obersturmführer de Zebulon 1er, Guéant,  a lié ce sinistre "à une réalité tragique (…) de l'immigration clandestine". Le ministre a dénoncé "des filières criminelles, qui rançonnent les candidats à l'immigration" puis "les laissent face à une vie d'errance et de malheur". Déclaration habituel  de ce pisse vinaigre qui même devant ce drame en profite pour faire sa sale propagande, dont s’est notamment offusqué le président socialiste du Conseil général de Seine-Saint-Denis, Claude Bartolone, aussi présent sur place, voyant plutôt dans l’accident "un nouveau drame lié au manque de places en hébergement d'urgence".

Selon plusieurs témoignages, nombre de ceux qui occupaient le squat étaient en effet des migrants venus en France après les révolutions arabes. Vivant dans l’Hexagone depuis quelques mois seulement, souvent sans relais familiaux, ils auraient dû pouvoir accéder à des hébergements temporaires. En théorie, la loi oblige l’Etat à accueillir toute personne en situation de détresse médicale ou sociale, même si celle-ci est en situation irrégulière.

Mais aujourd’hui, faute de financement, les places dites "d’urgence" manquent, particulièrement en Ile-de-France ou l’on préfère rénover  le château de zebulon 1er comme ce fut le cas cet été. Les hommes jeunes et célibataires, comme l’étaient la plupart de ces migrants, en sont les premières victimes. Face à la pénurie, priorité est donnée aux familles avec enfants. C’est pour cette raison que beaucoup des jeunes Tunisiens débarqués en France dans la foulée de la chute du régime de Ben Ali, au mois de janvier, se sont retrouvés à dormir dehors.



La particularité du drame de Pantin est aussi d’avoir eu lieu dans un quartier que beaucoup d’agents immobiliers de la ville considéraient comme leur "triangle d’or".  Proche d’un canal bucolique, bien desservi par le métro et le RER, le foncier peut y atteindre les 5 800 euros le m2. Ces dernières années, la commune y avait d’ailleurs accueilli un nombre croissant de ménages "bourgeois-bohèmes" éjectés de la capitale par la flambée des prix de l’immobilier, ainsi qu’un certain nombre de sièges d’entreprises.

Dans quelle monde vivons où les braves gens s’émeuvent devant un chien qui nourrit les chatons d’une chatte bêtement écrasée par une voiture, mais qui rejette, dans des reflexes fascisants, des migrants qui arrivent dans nos contrée chassaient  de chez eux par la misère ou le totalitarisme qui règne dans leur pays.  Où est donc l’empathie de l’être humain ????? Sachons qu’avec rien que ce que jette dans ces poubelles (du aux gaspillages) notre monde capitaliste, nous pourrions (avant date de péremption) nourrir le reste du monde. Il est temps  que les idées  libertaires d’entraide arrivent dans ce monde pour que des drames comme celui-ci n’existe plus. Rien que dans le bassin minier, combien de corons sont ils à l’abandon ???  L’on pourrait les réhabilité pour accueillir ces migrants et autres mal logés  et partager nos pitances  au lieu de regarder nos assiettes de manière égoïste.  Finissons ce billet en remerciant le travail des No Border (notamment dans la région ceux de calais) qui se battent quotidiennement pour venir en aide aux migrants de la région.

Voila encore un jour en ce beau monde….allez allez circulez il y a rien à voir !!!!!