En ce vendredi 19 août 2011, quoi de neuf en ce monde ??? Beaucoup de familles de France vont se rendre dans leurs commerces, afin de faire les achats pour la rentrée scolaire de nos chers minots. Mais savez vous que pour certaines familles ce budget représente 1/3 de leurs revenus de septembre et cela malgré le versement d’environs 300 euros par les caisses d’allocation familiale (CAF) au titre de l’allocation de rentrée scolaire (ARS). 1/3 du budget !! c’est énorme, voir impossible à gérer. Selon l’association familles de France dans son rapport annuel, le cout de la rentrée a augmenté de 6.8% par rapport a 2010. Cela est du à ce que les prix à la consommation ont augmenté de 1,9 % en un an et le cours de la pâte à papier a flambé (+ 55,3 % en deux ans) entraînant ainsi une hausse des prix dans l’ensemble des circuits de distribution, en particulier en hypermarché, et pour chaque catégorie de produits. Le budget d’un élève de 6e augmente ainsi de 11,6 % en papeterie, de 5,95 % en fournitures non papetières et de 5,4 % en vêtements de sport.
Par ailleurs, Familles de France dresse un bilan mitigé de l’opération « Les essentiels de la rentrée ». Ces essentiels sont des fournitures scolaires de qualité dont le coût global doit être maintenu au niveau de 2009. Ils sont proposés par les enseignes de grande distribution en vertu d’un accord passé avec le ministère de l’Éducation nationale. Familles de France reproche de voir dans ces essentiels « des articles trop souvent de premier prix avec une qualité médiocre » et dénonce l’absence de signalétique permettant un repérage facile des essentiels dans les grandes surfaces. Sans oublier notre société de consommation qui via tous les media poussent nos jeunes vers des marques de plus en plus chers afin de leur faire croire qu’ils sont dans telles ou telles catégories sociales, mais qui fait d’eux que des «con »-sommateur. Mais combien des parents cèdent face à ce mirage social ?
De son côté, Brigitte Alsberge, responsable du département Solidarités familiales du Secours Catholique estime également que l’allocation de rentrée scolaire (ARS) « reste insuffisante, surtout pour les familles que notre association accompagne, qui sont pour la plupart en grande précarité ». Cette dernière suggère que l’ARS soit modulée selon les revenus des parents.
Rappelons que l’éducation de nos enfants est capitale car elle permet à ceux-ci un développement intellectuel et culturelle capital pour leur avenir. Par conséquents, il serait normal que les moyens d’accession aux connaissances soient gratuit (pour les plus défavorisés, que les riches payent..) et égalitaire afin que tous le monde puissent être sur un pied d’égalité face aux savoirs. Voila encore un projet libertaire que nous aspirons de nos vœux.
Voila encore un jour en ce beau monde….allez allez circulez il y a rien à voir !!!!!