Riposte laïque est une organisation d’extrême droite qui a joué de la confusion idéologique en se présentant comme organisation antireligieuse de gauche. A un certain moment ce jeu de masque a trompé certains camarades de la Fédération anarchiste trop peu vigilants, notamment lors d’une émission sur Radio libertaire. Cette grave erreur a donné lieu à des spéculations et rumeurs sur internet, qui continuent encore aujourd’hui.
Face à cela, nous tenons à rappeler que la situation a été clarifiée par la motion « ni racisme ni religion » adoptée à l’unanimité au congrès de Rennes en 2010 (ce qui nous a d’ailleurs valu de copieuses injures sur le site de Riposte laïque). Riposte laïque est et sera toujours l’ennemie de la Fédération anarchiste qui lutte pour l’émancipation de la société contre toutes les religions, et non pour une hiérarchisation des religions cachant mal un racisme des plus primaires.
Par ailleurs, que des individus mal intentionnés cherchent à entretenir la confusion en accusant la Fédération anarchiste de tous les maux de la terre n’est pas nouveau, et nous n’allons pas perdre notre énergie en polémiques virtuelles sans fin. C’est par notre présence dans les luttes que nous montrerons notre détermination à combattre tous les racismes et à détruire le capitalisme qui les nourrit.
(Source : blog du groupe Quartier pirate de la Fédération anarchiste)