En ce vendredi 26 août 2011, quoi de neuf en ce monde ??? Le sinistre du travail Xavier Bertrand avait préparé le terrain. La nouvelle a fait cependant l'effet d'une douche froide, mais s’il était proche du peuple il l’aurait vu de lui-même, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A a encore progressé de 1,3% en juillet portant la hausse sur un an à 2,8%. Et quand on prend un peu de recul, la situation du marché du travail en France depuis le déclenchement de la crise au début 2008 parait particulièrement déprimée. Tiens si nous faisions une revue de détail des chiffres noirs du chômage.
+33% : C'est la hausse depuis janvier 2008 du nombre de chômeurs inscrits dans les catégories A, B, C, c'est-à-dire des demandeurs d'emploi tenus de faire des actes positifs de recherche de job. En près de quatre ans, cette catégorie s'est gonflée d'un peu plus d'un million de personnes.
+57% : C'est la hausse du chômage pour les plus de 50 ans depuis janvier 2008. Certes, le chômage des jeunes est une plaie en France. Mais ce sont les seniors qui ont le plus souffert de la détérioration du marché du travail et des plans de réduction des effectifs dans les entreprises.
453 jours : C'est l'ancienneté moyenne des demandeurs d'emplois inscrits à Pole Emploi. En janvier 2008, elle était de 412 jours. Le chômage de longue durée (plus d'une année d'inscription) touche 38% des inscrits, contre 32% il y a quatre ans. Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits depuis plus de deux ans a progressé de près de 27% au cours des douze derniers mois.
21% seulement des sorties de Pole Emploi concerne des chômeurs qui ont retrouvé un job. Une part extrêmement faible qui illustre du faible dynamisme des recrutements. Les radiations administratives représentent 10% des sorties à Pole Emploi : elles ont bondi d'un peu plus de 7% en un an.
-16%: C'est la baisse depuis janvier 2008 du nombre d'offres d'emplois durables (c'est-à-dire d'une durée supérieure à 6 mois) reçues à Pole Emploi. La précarisation du marché de l'emploi s'accentue encore. En un an, les propositions de job "occasionnels" (d'une durée inférieure à un mois) ont grimpé de 4,7%.
Tous va bien dans le meilleur des mondes non ???? C’est comme le plan de rigueur plutôt costaud, à vu de nez tous le monde trouve cela normal, vu le peu de réaction à son annonce. Même de la part de nos socialos d’oppositions. Mais eux, ils sont trop occupés à La Rochelle à leur université d’été, à se quereller, tel dans un théâtre de marionnettes avec dans l’ordre Martine, François et Ségolène dans les rôles de Guignol, Gnafron et du cognes, enfin de savoir qui a la plus grande (voix) pour devenir le chef pour les élections de 2012. Il ferait mieux de regarder le peuple qui a faim….pfff pathétique.
Pour 2012 une seule solution pour les élections c’est l’abstention révolutionnaire. Et travailler tous les jours tant et plus pour l’avènement de la société LIBERTAIRE.
Voila encore un jour en ce beau monde….allez allez circulez il y a rien à voir !!!!!