En ce Samedi 1er octobre, quoi de neuf en ce monde ??? Qui a encore mis L’obersturmführer de Zebulon 1er, Guéant, en colère au point de déposer une plainte ????? Un site internet fasciste ???? Non, c’est le site Copwatch Nord-Paris IDF qui se veut une base de renseignements, œuvre d'un "collectif de citoyens", visant à "lutter par la transparence et l'information" contre les "violences, la répression et l'impunité policières". Son porte-parole, un jeune homme de 20 ans, qui se dit "plutôt libertaire" et qui explique, sur France Info, avoir fondé le site "avec une dizaine de copains à Lille, et des tas d'autres à Calais et Paris". Interviewé sur la radio, le jeune homme, partant du principe que "la police est fourbe", espère que son site permettra aux personnes "agressées" par un agent de police d'aller "sur la base de données" et de "repérer l'agent qui l'a agressé". Cette base de donné lui aura demandé cinq ans, amassant photographies, vidéos, informations, sur le terrain ou sur les profils Facebook des officiers, au sujet de policiers généralement nommés et identifiés. Le site s'inspire de l'expérience d'habitants de Los Angeles, qui avaient lancé ce type d'opérations suite aux émeutes des années 1990. La méthode affichée et de patrouiller en groupe, suivre la police, avec le numéro d'un avocat en poche de préférence, photographier et filmer ses opérations. Outre les articles, Copwatch propose conseils et informations pratiques – réglementation sur le droit à l'image des policiers –, dossiers – "Chronologie des assassinats raciaux effectués par la police de 1971 à 2009" –, ou encore des détails sur l'armement des policiers.
Enfin tout ceci nous a mis en colère L’obersturmführer Gueant qui a décidé de déposer deux plaintes en diffamation contre le site Internet. "Ces commentaires portent gravement atteinte à l'honneur et à la réputation de fonctionnaires de police et de militaires de la gendarmerie", a estimé le ministère. Et Selon M. Brandet, porte-parole du dit ministère, "ces propos scandaleux, assortis de photographies, de l'identité et quelques fois des adresses des intéressés, nuisent aux personnels du ministère de l'intérieur et mettent en péril leur sécurité ainsi que celle de leurs familles". "Au-delà, c'est toute l'institution qui est salie, raison pour laquelle ce genre de dérive doit cesser au plus vite", a-t-il ajouté, en prévenant qu'"à l'avenir, tout propos diffamatoire fera systématiquement l'objet de dépôts de plaintes".
Mais le ministère n’est pas seul dans la série je dépose plainte car le deuxième syndicat de gardiens de la paix, Alliance, a annoncé que "des dizaines de policiers fichés" sur le site avaient déposé plainte. La veille, le syndicat a saisi le ministère de l'intérieur, lui demandant que "le nécessaire soit fait" afin de faire cesser le site Copwatch, pour sa "stigmatisation" de policiers, ses "dénonciations calomnieuses, propos haineux" et son "fichage illégal". Les renseignements diffusés, précise le syndicat, émanent non seulement de photos, vidéos, articles de presse, mais aussi de "trois larges bases de données sur la police".
En réaction, Copwatch Nord-Paris IDF affirme ne diffuser aucune information sur les familles des policiers. Le ton se fait menaçant et justicier : "Nous conseillons aux syndicats policiers de mesurer leurs propos et leur menace au vu de ce que nous possédons. (Les auteurs annoncent notamment des vidéos sur la "répression calaisienne" ou "une enquête sur les relations entre la police lilloise, les supporters fascistes du LOSC et un groupe néonazi") Nous allons montrer qui vous êtes réellement et la répression quotidienne que vous faites subir à la frange la plus pauvre de la population, assènent les auteurs.
Honnêtement pourquoi le peuples n’aurait il pas le droit d’avoir un fichier sur ceux qui sont censés nous protéger mais qui se révèlent un vrai nid de vipères reliés de prés ou de loin avec l’extrême droite et dont les méthodes relèvent trop souvent d’un mauvais western spaghetti. Copwatch Nord-Paris IDF a au moins le mérite de taper la ou cela fait mal. Eh… messieurs les senseurs Gueant et autres syndicats tendance droitière au lieu de piquer une colère suite à ce site vous feriez mieux de balayer devant votre porte comme le prouve la mise en garde a vue de votre Super commissaire, Michel Neyret, pour corruption et trafic de stupéfiants. Alors qu’il y a peu vous l’encensiez comme le sauveur de Lyon … cela éviterais peut être aux citoyens de devoir se défendre de sa propre police et finissons par une phrase de Coluche qui disait « quand on fait un casse on est obliger de dire, n’ayez pas peur on n’est pas de la police »