lundi 2 avril 2012

A chacun son genre: Festival arc-en-ciel du 2 au 6 Avril à Bruay la Buissière


Y’en a marre des mièvreries culturelles apaisantes qui font plaisir à tout le monde, vive l’art qui dérange, qui bouscule les idées préconçues. Avec l’événement qui se profile a partir d’aujourd’hui on va voir ce qu’on va voir.

Pour commencer, les drapeaux à six bandes, celui associé à la communauté LGBT (lesbiennes, gay, bisexuelle et transgenre) va être hissé sur les frontons de plusieurs bâtiments municipaux (médiathèque, cinéma, salles de spectacle, etc.). Ceci n’est rien à côté de la soirée festive inaugurale. Une soirée « Gay-Friendly » cela va de soi. Sur l’agora des Droits de l’enfant, entre le cinéma Les Étoiles et la médiathèque, un rassemblement pour « défendre les droits à la différence » est organisé. Combien seront-ils à participer au Big Kiss – Free Hugs (pleins de bisous et de câlins). S’ensuivra une heure plus tard un « apéro joyeux » au cinéma Les Étoiles puis la projection du film « Priscilla, folle du désert (VOSTF) ». Tarif unique à 4 E. Les organisateurs proposent aux filles de venir habiller en garçon et vice-versa. Ce sera ici l’occasion de discuter avec les partenaires de la ville que sont l’association Sida info service, SOS homophobie ou encore les Soeurs de la perpétuelle indulgence. « Quant au long métrage projeté, sans impudeur, il évoque l’histoire de deux gamins de 16 ans qui tombent amoureux et de la difficulté qu’il y a à faire son coming out (la révélation du secret) dans un milieu social où l’acceptation de l’homosexualité est compliquée. », explique Hervé Beudaert.

Au menu du festival « À chacun son genre » apparaissent bien d’autres réjouissances comme la pièce Beautiful Thing jouée à l’espace Grossemy le mardi 3 et projeté au cinéma Les Étoiles du 4 au 10 avril.
Mercredi, toujours au cinéma, plusieurs courts métrages seront diffusés présentant différentes situations de coming out.

Ne parlons pas du spectacle Madame Raymonde au Temple jeudi, c’est complet depuis belles lurettes ! Reste le spectacleSauna, le musical chaud. Il s’agit d’une comédie musicale sexy de 4 comédiens en serviette. Pour le moment, les réservations vont bon train pour vendredi mais ce sont surtout les filles qui mordent à l’hameçon.

Interpeller, susciter les échanges, voilà l’ambition que nourrissent les organisateurs. Y compris en direction des jeunes puisque les élèves bruaysiens de la troisième à la terminale vont être associés au festival. Plus de 700 personnes ont déjà manifesté de l’intérêt pour cette initiative en réservant.

« Dans le domaine de la culture, on est dans le risque permanent », revendique Jean Morel. Celui de voir bouder le public est déjà levé.