vendredi 6 avril 2012

Billet d'humeur du vendredi 6 avril 2012 (quand Ikea offrait des «bons cadeaux» à la police)


En ce vendredi 6 avril 2012, quoi de neuf en ce monde ??? Alors qu’Ikea est déjà soupçonné d'avoir espionné ses clients et ses salariés, de nouveaux éléments révélés par Mediapart jettent un peu plus le trouble sur certaines pratiques qui avaient cours, semble-t-il, au sein du géant suédois du mobilier.

Document à l'appui, l'article évoque notamment une dizaine de bons d'achat d'un montant de 100 euros chacun remis en octobre 2002. Interrogé par Mediapart, Paul Magnan, directeur de ce magasin à l'époque des faits, n'a pas contesté ces pratiques. «On s'efforce d'avoir de bonnes relations avec les partenaires locaux, en remettant des bons d'achat à des clubs de foot, à des associations, etc...», s'est-il justifié.




Le site d'information en ligne n'établit pas de lien explicite d'échange mais ces révélations interviennent alors que la filiale française du géant suédois de l'ameublement est dans le collimateur de la justice pour des faits présumés d'espionnage de salariés et de clients. Une enquête préliminaire est en cours depuis un mois au parquet de Versailles pour «utilisation frauduleuse de données personnelles» et ces soupçons de surveillance illégale ont amené Ikea France à mettre sur la touche début mars plusieurs responsables, dont son ancien patron Jean-Louis Baillot.

Le site d'informations publie également des fac-similés de courriels internes d'Ikea qui montrent que l'un des responsables du magasin «a eu un accès direct à des informations confidentielles couvertes par le secret de l'enquête». Un ancien gendarme, Laurent Leroy, recruté au début des années 2000 pour lutter contre des fraudes au sein de ce magasin, rapportait à sa hiérarchie l'évolution des enquêtes menées par la police sur ces employés, explique Mediapart.

Voila encore un jour en ce beau monde….allez allez circulez il y a rien à voir.