dimanche 27 novembre 2011

Billet d'humeur du dimanche 27 novembre 2011 (SeaFrance le blocus du capital pour l’autogestion)


En ce dimanche 27 novembre 2011, quoi de neuf en ce monde ???  Au ministère des Transports à Paris, les porteurs et partisans du projet de reprise de SeaFrance par les salariés ont rencontré des responsables de la SNCF, unique actionnaire de la compagnie maritime calaisienne.

« La SNCF refuse de faire quoi que ce soit, on peut dire que cette réunion est un échec », résumait hier soir Didier Capelle, secrétaire du syndicat Maritime Nord, porteur avec ses camarades de la CFDT du projet de SCOP. Il accuse la maison mère de SeaFrance de tout faire pour ne pas mettre la main au porte-monnaie, se servant d'un « faux prétexte »  comme celui d'un refus de Bruxelles en cas de participation de la SNCF, c'est-à-dire l'État, au capital de la coopérative (pour non-respect des règles de concurrence). « La SNCF veut bien mettre 53 millions pour un plan de licenciements, mais rien pour la SCOP. Tout est dit », continue Didier Capelle.

Cette réaction de la part de la SNCF n’est pas surprenante  vu que Le Sinistre des Transports Thierry Mariani  a dit vendredi  qu'il n'était "pas persuadé" de l'aboutissement du projet de reprise par une société coopérative, la Scop, pour permettre la survie de la compagnie maritime en difficultés SeaFrance. 





Pour l'instant, aucun partenaire privé ne s'est manifesté pour participer au capital de la SCOP, ce que regrette le syndicaliste, qui se félicite quand même d'avoir trouvé en la personne de Jean-Michel Giguet, ancien directeur général de la Brittany Ferries, un futur membre du directoire de la coopérative. Prochaine échéance pour SeaFrance lundi, avec la signature d'un accord de médiation qui pourrait voir la reprise du trafic des quatre ferrys pour l'heure restés à quai.

Le capitalisme a-t-il peur de l’autogestion ???? A croire que oui car dès que des travailleurs se retrouvent au pied du mur face à un patronat prés à fermer pour des raisons non avouable une activité pourtant en état de fonctionnement et que ces mêmes travailleurs cherchent à reprendre en mains leurs moyens de production via dans le cas d’espèces une SCOP, alors les pouvoirs financiers publics ou privés voir même l’état bloques l’initiative louable des travailleurs qui ne souhaitent que reprendre leurs activités. Mais ce coup ci en leur nom et non plus au nom d’un patron exploiteur.

Nous en sommes persuader l’autogestion des moyens de productions  est le seul moyen de sortir de ce système pour aller vers un monde plus juste. De même, nous savons que dés que l’autogestion est en route cela fonctionne. Par conséquent, nous savons aussi que cela fait peur au capital qui voit ces dogmes de profiteurs partir en fumé. Par conséquent, soyons solidaires des ouvriers de SeaFrance pour qu’ils puissent ouvrir la porte d’un début d’autogestion dans leur activités.

Voila encore un jour en ce beau monde….allez allez circulez il y a rien à voir !!!!!