En ce mardi 22 novembre 2011, quoi de neuf en ce monde ??? Au lendemain de violents affrontements entre des manifestants et la police au Caire mais aussi dans d'autres villes d'Egypte, le gouvernement égyptien fait le bilan : 22 morts et 1.700 blessés. De sources hospitalières, ce sont 33 morts qui ont été dénombrés lundi rien qu'à la morgue de l'hôpital de Zaïnhoum du Caire. Lundi, ils étaient encore près de 3.000 à s'opposer aux forces anti-émeutes à coups de pierres, tandis que les militaires rétorquent en utilisant des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc, même si parmi les victimes des derniers jours plusieurs ont succombé à des tirs de balles réelles.
« Il y avait beaucoup de jeunes et l'on ne peut pas dire, à première vue, s'ils étaient majoritairement islamistes ou non islamistes. (D’ailleurs aux dernières nouvelles, les frères musulmans se désolidarisent des événements donc ….) Beaucoup de gens sont venus équipés pour la bataille, avec des masques et du vinaigre (pour se protéger des lacrymogènes)... », Selon le journaliste égyptien Issandr al Amrani, auteur du blog The Arabist, qui revenait dimanche soir de la place Tahrir après les affrontements (voir sa vidéo).
Le haut lieu de la révolution égyptienne a donc un goût de déjà vu neuf mois après les émeutes qui y ont pris place et qui avaient fait tomber l'ancien dirigeant Hosni Moubarak. À une semaine d'un nouveau scrutin sensé se tenir le 28 novembre, Les jeunes égyptiens crient désormais au vol de leur révolution. « Tant que l'armée sera encore au pouvoir, la révolution ne sera pas terminée », scande l'un des protestants. « Nous n'aurions pas dû quitter les rues. Nous avons servi le pouvoir aux militaires sur un plateau d'argent », déclare encore un autre protestant avant d'ajouter : « Les révolutionnaires sont partis trop tôt ».
Vidéo amateur des affrontements au Caire
Issandr al Amrani déclare au sujet des manifestants : « Ils pensent qu'il n'ont eu qu'une demi-révolution et qu'elle s'est terminée par un coup d'Etat. Ils sont venus pour manifester pour terminer le boulot ». Le prochain scrutin doit élire une nouvelle assemblée pour rédiger une nouvelle constitution. Ces élections législatives doivent se terminer au mois de mars puis aboutir sur une élection présidentielle qui ne devait pas avoir lieu avant fin 2012. Mais les manifestants ne veulent plus attendre. Ils réclament la transition du pouvoir aux civils, scandent à l'éviction du Maréchal Hussein Tantaoui, chef du Conseil suprême des forces armées qui a autorisé dernièrement des anciens membres du parti de Hosni Moubarak à se présenter aux élections.
Le peuple Égyptien s’est rendu compte que leur révolution leur avait été volé par les mêmes qui étaient déjà au pouvoir c'est-à-dire les intérêts des plus riche et des exploiteurs de ce monde. Mais ils ont le courage de reprendre cette rue qui est la leur pour redire « NON» à ce monde qui réduit l’homme à un consommateur de produit capitaliste. Nous soutenons donc le peuple égyptien dans son action afin de reprendre sa liberté en main. En espérant que ce coup ci il ne se fera plus voler sa victoire et sa liberté. Ce qui permettra de montrer au monde que le courage et l’action contre ce monde aux mains du capitalisme est possible.
Voila encore un jour en ce beau monde….allez allez circulez il y a rien à voir !!!!!