Routes barrées, policiers à chaque rue, un huissier de justice... le 9 novembre, vers 8 h, le bout de la rue des Quatre-Coins était le théâtre d'une intervention massive de forces de l'ordre pour l'évacuation du « squat Noyon » dans le centre-ville de Calais par des migrants. Une cinquantaine de candidats à l'exil ont été pris en charge par les services de la sous-préfecture après une heure d'intervention. Après avoir défoncé la porte d'entrée d'une maison individuelle située rue des Quatre-Coins et appartenant à la ville de Calais, les policiers ont fait sortir les personnes qui y avaient trouvé refuge depuis plusieurs mois. D'autres ont évacué les lieux en passant par les cours qui donnent dans la friche Pagniez, rasée depuis la dernière opération de démantèlement.
C'est essentiellement pour des raisons de sécurité et de salubrité (et mon c.. c’est du poulet) que cette intervention a été demandée par les propriétaires. Les migrants ont pu récupérer leurs affaires. L'opération terminée, des entreprises ont muré les accès aux différents bâtiments. « Une équipe de gardiennage va prendre le relais, 24 h/24, afin d'éviter que ces personnes reviennent », assure le sous-préfet qui rappelle qu'il travaille, avec la mairie, « sur le plan Grand froid qui ne s'adresse pas seulement aux migrants mais à toutes les personnes dans le besoin ».Mais bien sur et la marmotte emballe toujours le choco ????
Encore une fois les sbires de l’obersturmführer Guéant ont fait leurs tristes besognes, à croire que les mots fraternités et empathies ne font pas partis de leurs vocabulaires.