Une enquête a été ouverte par le parquet de Béthune (62) pour trafic d'influence et détournement de biens publics à Auchel (62).
Selon des sources proches de l'enquête, le parquet aurait réagi suite à l'un des nombreux courriers adressés à la Cour des comptes depuis des années par des élus d'opposition, notamment du groupe Agir pour Auchel de Jean-Luc Lambert et Didier Rolin.
La Cour des comptes aurait entre autres retenu un courrier reçu l'été dernier apportant « quelques informations concernant les agissements du maire et de ses proches collaborateurs », selon les termes de ce courrier.
Concernant le détournement de biens publics, plusieurs sources confirment qu'il s'agirait de l'emploi d'agents municipaux à des fins privées, notamment pour l'entretien et l'aménagement d'un étang de pêche à Condé-Folie, dans la Somme. Cet étang est géré par l'Association cynégétique et pratique de la pêche à le Long Pré, dont le siège social est situé chez Richard Jarrett à Allouagne.
Quant au trafic d'influence, il se rapporterait à l'embauche de personnes ayant des liens de parenté avec des élus de la majorité ou des membres des services. Les groupes Agir pour Auchel et LEA (L'Avenir ensemble autrement) ont notamment dressé une liste détaillée comptant plus de cinquante employés municipaux qui seraient des enfants, conjoints ou parents de membres de l'équipe municipale. Cette liste a été adressée à la Cour des comptes qui cherche donc à en savoir plus.
Source : L'Avenir de l'Artois