jeudi 29 mars 2012

Billet d'humeur du jeudi 29 mars 2012 (Affaire Bettencourt: L’étau se resserre sur Zebulon 1er)


En ce jeudi 29 mars 2012, quoi de neuf en ce monde ??? L'étau se resserre autour de Zebulon 1er. Tandis que les mises en examen et les interrogatoires pleuvent dans la tentaculaire affaire Bettencourt, Le Monde daté de mercredi nous apprend que le juge Jean-Michel Gentil, en charge de cet encombrant dossier au tribunal de grande instance de Bordeaux, s'intéresse désormais de très près au cas du chef de l'Etat, et du financement présumé occulte de sa campagne présidentielle victorieuse de 2007, s'appuyant sur des documents consultés par des journalistes du quotidien.

Tout part en fait du témoignage, recueilli le 26 janvier, de François-Marie Banier, photographe et ami de Liliane Bettencourt, mis en examen pour "abus de faiblesse, abus de confiance et escroquerie aggravés, et blanchiment". Lequel avait noté sur son journal intime, à la mi-avril 2007, des propos qu'aurait tenus la milliardaire en sa présence : "De Maistre m'a dit que Zebulon 1er avait encore demandé de l'argent. J'ai dit oui."

"Je suis écrivain et je trouve intéressant de montrer les rapports d'une femme face à son trouble vis-à-vis des gens en qui elle doit avoir confiance. Cette demande d'argent, c'était une demande officielle car il y a toujours des demandes officielles pendant les campagnes. Il y a une somme officielle que l'on peut donner et il y a toujours des gens de tous bords qui viennent demander de l'argent à Liliane Bettencourt", a alors répondu le photographe, un brin embarrassé, au juge qui l'interrogeait. Puis d'affirmer que cet argent n'a sans doute pas été remis. Avant de se faire plus évasif encore : "Je ne suis pas sûr qu'elle ait mentionné le nom d Zebulon 1er e Sarkozy, mais c'était quelqu'un d'important.».  Aurait il reçut des menaces pour devenir aussi évasif d’un coup ????




Il n'en fallait évidemment pas plus pour éveiller les soupçons du magistrat. Qui n'a pas manqué de constater qu'au moment des faits, l'entre-deux tours de l'élection présidentielle battait son plein. "En conséquence, si une personnalité s'est présentée pour demander de l'argent à Liliane Bettencourt, ce ne peut être que l'une des deux personnalités concernées par le second tour de l'élection présidentielle, dont Zebulon 1er ", écrit alors le juge. Or, plusieurs témoignages de proches de la famille Bettencourt ont assuré au magistrat que Zebulon 1er s'était rendu plusieurs fois au domicile de la milliardaire durant la campagne, "pour chercher de l'argent", dixit le chauffeur Dominique Gautier...

Mais ce qui intéresse plus particulièrement Jean-Michel Gentil, sont les découvertes récemment faites en Suisse. En s'intéressant à un compte helvète de Liliane Bettencourt, il a en effet mis à jour un système de sorties de fonds en espèces organisé par son gestionnaire de fortune Patrice de Maistre, mis en examen pour abus de faiblesse et abus de biens sociaux le 15 décembre, et placé en détention provisoire vendredi dernier. Sept retraits, d'une valeur totale de 4 millions d'euros, auraient ainsi été effectués, via un mécanisme de compensation passant par des établissements financiers français et suisses, pour être remis à la société Clymène, à la charge de M. De Maistre, pour valoriser les actifs de l'héritière de L'Oréal.
Dont deux, de 400 000 euros chacun, attirent un peu plus l'attention que les autres, l'un datant du 5 février 2007, soit deux jours avant un rendez-vous entre M. de Maistre et Eric Woerth, et l'autre du 26 avril 2007, soit quatre jours avant le premier tour de la présidentielle. Ce qui rappelle forcément les déclarations, à l'origine de toute l'affaire, de la comptable Claire Thibout, qui affirmait dès mai 2010 qu'on lui avait demandé de sortir 150 000 euros en liquide pour les remettre à M. Woerth au début de l'annnée 2007... Faut-il vraiment vous faire un dessin ?

Voilà encore un jour en ce beau monde….allez allez circulez il y a rien à voir.