dimanche 18 mars 2012

L'Utah interdit les cours d'éducation sexuelle


Tandis que les candidats aux primaires républicaines rivalisent de pudibonderies pour s'attirer les faveurs des électeurs les plus conservateurs, l'Utah a voté une loi inédite aux Etats-Unis, en fin de semaine dernière, qui interdit l'enseignement de la contraception comme moyen de prévenir les grossesses et de se protéger contre les maladies sexuellement transmissibles.

Dans cet état contrôlé par les conservateurs, où vit une forte proportion de Mormons, il sera désormais interdit également de parler d'homosexualité en classe ou des questions sexuelles en général, sauf si cela concerne l'abstinence avant le mariage.

Pour les législateurs, l'éducation sexuelle doit être du ressort des parents. Rebecca Wind de l'institut Guttmacher, une association de recherche sur les questions de sexualité et de reproduction, citée par l'agence Reuters, estime que «l'Utah est devenu, de loin, l'Etat avec la politique la plus restrictive».

Toutefois, même si elle est radicale, ce n'est pas non plus une décision isolée. Selon l'institut Guttmacher, 37 Etats américains poussent à l'enseignement de l'abstinence à l'école, et, parmi eux, 26 expliquent que c'est le moyen le plus sûr pour ne pas tomber enceinte.

Cette mesure est une vieille lubie des conservateurs. Le président George W. Bush estimait que l'abstinence était la méthode la plus efficace pour lutter contre les maladies sexuellement transmissibles, et avait débloqué des fonds importants pour la promouvoir. D'autres mouvements, le plus souvent des organisations religieuses comme Liberty Consel et son «Purity bear», se font régulièrement remarquer en publiant des vidéos virales vantant l'absence de relations sexuelles avant le mariage.

Pour les opposants, l'interdiction des cours d'éducation sexuelle a le plus souvent l'effet opposé à celui recherché. Ceux qui n'en ont pas bénéficiés auraient même des rapports en moyenne plus jeunes que les autres. «Le problème est que nous savons que la majorité des parents ne parlent pas à leurs adolescents de la contraception et la plupart ne leur parlent même pas de quand faire l'amour», rappelle la chercheuse Laura Lindberg sur le site Livescience.