Un homme de 23 ans se réclamant d'Al-Qaïda et fortement soupçonné d'être le tueur au scooter a été cerné mercredi à l'aube dans un quartier résidentiel de Toulouse par le Raid et la police enquêtant sur la série d'assassinats hors du commun qui ont choqué la France.
Mohamed Merah, 23 ans, qui aurait participé au jihad (la "guerre sainte" islamique) dans les zones troublées de la frontière pakistano-afghane, est retranché depuis environ 3 heures du matin dans un petit immeuble de briques rouges et de béton du quartier de la Côte Pavée.
Après avoir beaucoup échangé à travers la porte avec les policiers, leur avoir expliqué son parcours et dit à plusieurs reprises son intention de se rendre, Mohamed Merah a rompu les contacts, puis les a repris en début d'après-midi, a-t-on appris de source proche de l'enquête à Toulouse.
Celui qui est suspecté d'avoir froidement assassiné trois enfants et un enseignant juifs, ainsi que trois parachutistes depuis le 11 mars, a manifesté sa détermination quand les policiers sont venus l'interpeller vers 3H10 a son domicile ou il est a l’heure actuel toujours retranché.
Ce qui prouve encore une fois que l’intégrisme religieux quel qu’il soit amène toujours vers la violence et la haine (ce que nous dénoncions dans le billet de ce jour). Mais par contre, il ne faut pas faire un amalgame afin de faire d’une communauté un bouc émissaire, ce que tous les fachos de France ne t’arderont pas à faire, sans aucun doute. Et cela nous devons le combattre, car leurs buts n’est que favoriser la haine afin de faire évoluer dans les mentalités et la société leurs idéaux puants.