En inaugurant ce dimanche son Mémorial de l'abolition de l'esclavage, Nantes entend assumer son passé de première ville négrière de France, elle qui fut la dernière à armer des bateaux et refuser l'arrêt de la traite au XIXe siècle. Adossé au quai de la Fosse, bordé de luxueux hôtels particuliers édifiés au XVIIIe siècle grâce à la manne de la traite, le Mémorial est une vaste esplanade en bord de Loire, sur laquelle 2.000 plaques de verre, gravées, invitent à un voyage dans le temps.
1.710 plaques rappellent, avec le nom du navire et sa date de départ, chacune des expéditions négrières armées par des Nantais , 43% du total des expéditions françaises , tandis que les 290 autres évoquent les comptoirs négriers, ports d'escale, ports de vente... Une plaque de verre monumentale, comme jetée en travers du Mémorial, symbolise la rupture de l'abolition de l'esclavage dans cette sinistre litanie.
Bien qu’en théorie, car malheureusement l’actualité nous montres toujours des cas de traite d’humain, l’esclavagisme est aboli depuis le décret du 27 avril 1848 , attendre rien qu’environ 1 siècle et demi pour reconnaitre ses tords. C’est un peu long non ????