mercredi 14 mars 2012

Les salariés de Florange ont bloqués à nouveau les "grands bureaux"


Comme il y a près de trois semaines, au début de son mouvement, l'intersyndicale d'ArcelorMittal à Florange a décidé de bloquer hier l'accès aux bâtiments administratifs, ou "grands bureaux", laissant à la porte les cadres de l'entreprise. Les responsables du mouvement veulent montrer à la direction qu'ils ne se découragent pas : mercredi, ils ont programmé une tournée d'information auprès des salariés, alors que la majorité d'entre eux reste en dehors du mouvement.

L'objectif est de les inciter à participer à la manifestation prévue jeudi à Paris. La CFDT a indiqué à Reuters que cette nouvelle action pourrait être organisée sous la forme d'un pique-nique dans le 15ème arrondissement de Paris, devant le siège de campagne du candidat Sarkozy. Le siège d'Arcelor Mittal ou les environs de la Tour Eiffel ont également été évoqués pour cette "grande journée nationale".

Les sidérurgistes réclament toujours le redémarrage des deux hauts fourneaux du site de Florange, mis à l'arrêt respectivement en juillet et octobre 2011. Ils demandent un engagement de la direction pour la pérennisation des 2.700 emplois que compte Florange (4.000 avec les intérimaires et les sous-traitants).