lundi 19 mars 2012

Conseil municipal d'Houdain ou comment voir les intérêts électoralistes au lieu de voir la montée du fascisme


Dès l'entame du conseil municipal, jeudi soir, Jocelyne Ponchel (liste Union pour Houdain) n'a eu de cesse de contrarier le maire Marc Kopaczyk. Y compris sur un point qui ne figurait pas à l'ordre du jour : l'organisation hier soir à la MJVA du concert de soutien au Cri du coron. « Les tags provocateurs se multiplient en ville. Je ne suis pas certaine qu'à la veille d'échéances électorales importantes, un tel concert soit de nature à calmer les esprits. Ne jouons pas dans la provocation. Je refuse l'excitation des uns contre les autres à Houdain. » Daniel Mouton a prolongé la diatribe en s'interrogeant sur la possibilité de voir un jour l'extrême droite organiser à son tour un concert de soutien à sa cause à la MJVA sous le couvert d'une association lambda.

Pour commencer, le maire a précisé que la municipalité avait porté plainte contre X pour les tags. « Si les auteurs sont pris, ils paieront les réparations. » La municipalité procédera au nettoyage des murs souillés dès que le commissariat de police aura donné son aval. Ensuite, concernant le concert proprement dit, Marc Kopaczyk ne s'alarme pas dans la mesure où des concerts de soutien ont déjà été organisés à Houdain. « Ce n'est pas la première fois que cela se fait. Nous sommes très vigilants. Tout est fait pour qu'il n'y ait pas de débordements. » Enfin, le maire n'imagine pas l'extrême droite organiser un concert à la MJVA. 

Madame Ponchel et Monsieur Mouton nous sommes surpris de voir que pour vous les intérêts électoraux sont plus important que la défense des libertés misent à mal par les fascistes. De même si vous ne voyait pas la différence entre un concert antifasciste humaniste et la tenue d’un concert fasciste haineux. Alors, nous préférons vous renvoyer à la lecture de vos livres d’histoires afin d’apprendre les événements et actions, qui sont toujours les mêmes, de l’avènement da la peste brune. Et enfin concernant les « tags », il faut plus voir là le mécontentement d’une population et le rejet des thèses fascistes, que de courir dans les bras des perdreaux afin de déposer une plainte. Mais là c’est juste notre avis et en même temps qu’attendre de plus de politiciens, même locaux.