mercredi 21 mars 2012

Billet d'humeur du mercredi 21 mars 2012 (Anarchie et religions)


En ce mercredi 21 mars 2012, quoi de neuf en ce monde ???  Dans l'histoire de l'anarchisme, on peut remarquer un large spectre de positions par rapport à la religion: l'antithéisme, l'anticléricalisme, l'athéisme, l'agnosticisme, etc...

D'abord, il faut dire que les anarchistes, en Occident, ont traditionnellement été plutôt sceptiques et/ou opposées aux religions organisées. La plupart de celles-ci sont organisées de façon hiérarchiques par nature et, souvent, se sont alignées avec les structures de pouvoir en place comme l'État et le capital, allant parfois jusqu'à défendre ou soutenir celles-ci. Cela ne veut pas dire que les anarchistes sont en opposition aux croyances personnelles, ils et elles s'opposent seulement à la nature autoritaire de la religion organisée.

Mais de manière générale il y a une opposition entre anarchie et les religions. Publié de manière posthume en francais, en 1882, Dieu et l'Etat, de Bakounine, fut l'un des premiers traités anarchistes sur la religion. Bakounine y expose sa philosophie sur la place des religions dans l'Histoire et ses relations avec l'état politique actuel. Bakounine y énonce en particulier une prise de position très forte : "Si Dieu est, l'homme est esclave; Or l'homme peut, doit être libre, donc Dieu n'existe pas". Il faut dire que l'athéisme occupe une grande place dans les traditions anarchistes.




Plusieurs anarchistes espagnols du début du 19ième siècle furent blâmés pour avoir incendié des églises, même si plusieurs de celles-ci furent en fait brûlées par le Parti Radical. Le support implicite et/ou explicite des leaders religieux pour le fascisme pendant la Guerre civile espagnole a aussi grandement contribué à un sentiment anti-religieux.

Par ailleurs, Emma Goldman a écrit dans Anarchism: What It Really Stands For « L'anarchisme a déclaré la guerre aux influences pernicieuses qui ont jusqu'aujourd'hui empêché la communion harmonieuse des instincts individuels et sociaux, de l'individu et de la société. La religion, domination de l'esprit humain, la propriété, domination des besoins humains et le gouvernement, domination de la conduite humaine représentent le bastion de l'asservissement humain ainsi que toutes les horreurs que celui-ci comporte. »

Enfin vers la fin du 19ième siècle/début 20ième, des anarchistes comme Voltairine de Cleyre, participèrent au mouvement de la libre-pensée, un mouvement principalement athée.




De toutes manières les religions menées  à l’extrême comme l’ont fait  et le font encore les chretiens (avec leurs intégristes qui ne sont que les frères de l’inquisition et du soutient au régime nazi ou de vichy et pour qui l’avortement est un meurtre) ou les musulmans (Al-Qaïda et ses multiples morts) ou les juifs  (avec les extrêmes droites  ultra religieuse qui mutilent le peuple palestinien)n’amèneront que guerre et haine au nom d’un soit disant dieu d’amour.

Tous cela pour  dire qu’a leur actuel notre vision des religions quelle qu’elle soit n’a pas changé, et que nous ne prendrons jamais la défense de telles ou telles religions, car cela reste pour nous un appareil de domination et de servitudes qui masquent la nécessaire lutte des classes. Toutefois nous n’accepterons jamais qu’un courant religieux  soit instrumentalisé par le pouvoir de l’état ou autres pour diviser la population. Car ce phénomène ressemble trop à ce que nous avons déjà connu avec le judaïsme lors de l’avènement du 3eme Reich et que les néo-fascistes de tous bord (FHaine, identitaires, régionalistes d’extrême droite, solidariste (nom fort mal utilisé par des fachos régionaux)  ou autres néo-nazis) veulent remettre au gout du jour avec leur anti-islamiste qui n’a que le but de créer un bouc émissaire de tous les maux de la société afin de créer leur monde de haines et de peurs.

Voila encore un jour en ce beau monde….allez allez circulez il y a rien à voir.