mercredi 14 mars 2012

Billet d'humeur du mercredi 14 mars 2012 (les Roms vont-ils être expulsés de Tourcoing?)


En ce mercredi 14 mars 2012, quoi de neuf en ce monde ??? C'était le 9 février 2011. Plusieurs familles de Roms quittaient un camp insalubre installé sur les berges du canal pour se poser derrière la Tour Mercure. Un déménagement voulu par la collectivité et pris en charge par la SEM Ville Renouvelée (qui dépend de la communauté urbaine) et l'AREAS (association lilloise qui s'occupe des Roms et des migrants). L'un fournissait le terrain, l'autre des caravanes, avec interdiction de les faire rouler car elles n'étaient pas assurées pour cela. Mieux, une convention était signée entre la SEM et l'association Canal pour qu'une personne soit à l'écoute sur le camp. Bref, une solution avait été trouvée au problème que posaient les Roms depuis des mois à l'Union.

Mais celle-ci était provisoire. Les autorités avaient prévenu dès février 2011, qu'elle était valable que pour une année. En effet, le terrain où est actuellement installé le campement doit voir pousser le nouveau siège de LMH. Le bailleur n'est pas encore propriétaire du terrain car avant de lui céder, la SEM (en tant qu'aménageur de l'Union) doit le remettre en état. Contacté, le bailleur nous a renvoyés vers la SEM, en précisant toutefois qu'il était à jour dans ses études et ses appels d'offres. Et qu'il compte bien débuter la construction de son nouveau siège en septembre, pour qu'il soit opérationnel fin 2013, début 2014. À la SEM, « il faut qu'on arrive à une solution qui nous permette d'entamer les travaux de remise en état », explique Agnès Crucé, directrice de projet. Le sujet est délicat. Des « solutions », la SEM dit ne plus en avoir à l'intérieur du périmètre de l'Union.




Les Roms vont donc bien devoir quitter l'Union à la fin du mois ou le mois prochain. Selon nos informations, une expulsion avec le concours des forces de l'ordre est envisagée au cas où. Problèmes : où vont aller les personnes qui vivent dans ce camp ? Et comment vont faire les familles à qui l'on a prêté une caravane l'an dernier. L’AREAS pourrait les leur céder. Encore faut-il qu'elles roulent et que les familles aient les moyens de les assurer...




Selon le Collectifs Roms de Tourcoing près de 200 personnes vivent derrière la Tour Mercure. Membre de ce collectif, Guy Fournier annonce qu'un courrier va être envoyé à Michel-François Delannoy, à la fois maire de Tourcoing, président de la SEM et premier vice-président de la communauté urbaine. « On compte beaucoup sur le respect de la communauté urbaine qui avait dit qu'il n'y aurait pas d'expulsion », dit Guy Fournier. En rappelant que dans le camp, beaucoup d'enfants sont scolarisés et qu'un nouveau départ serait « un nouveau déracinement ».

L'approche de la date butoir fixée l'an dernier a déjà provoqué des tensions dans le camp. La semaine dernière, non loin de Mercure, au Cul-de-four à Roubaix, un autre camp s'est vidé avant l'arrivée prévue de la police. Trois de ses familles ont passé une nuit à l'Union. « Ce n'est pas parce qu'on est des Bosniaques qu'on doit nous traiter comme des chiens », avait alors dit la mère de l'une d'elles.

Voila encore un jour en ce beau monde….allez allez circulez il y a rien à voir.