En ce mardi 27 décembre 2011, quoi de neuf en ce monde ??? Fin d’année très morose pour l’emploi en France. 29.900 personnes sont venues rejoindre en novembre la cohorte des chômeurs de catégorie A (ceux qui n’ont pas travaillé du tout), soit une augmentation de 1,1% comparée à octobre. Ils sont désormais 2.844.800 dans l’Hexagone, un record depuis novembre 1999. C’est la quatrième progression consécutive du nombre de demandeurs d’emploi. La hausse sur un an se monte à 5,5%.
En incluant les demandeurs d’emploi qui ont exercé une activité réduite (catégorie B et C), le nombre de chômeurs a progressé, le mois dernier, de 1,2% pour atteindre les 4.510.500 en France (DOM inclus). La hausse du chômage en novembre a fortement touché les moins de 25 ans (+2,2%) et les plus de 50 ans (+1,5%). Dans un communiqué, Xavier Bertrand, le Sinistre du Travail a pris acte de cette progression «conséquence directe du ralentissement de l’activité économique».
Il souhaite «que tout soit mis en œuvre pour garantir la réactivité du service public de l’emploi face aux difficultés des entreprises et des salariés, en organisant la veille au niveau local, en mobilisant l’activité partielle autant que nécessaire, et en accompagnant au mieux les salariés touchés par un plan de sauvegarde de l'emploi». C’est beau les paroles de politiciens non ??? C’est bête que les actes restent lettre morte comme toujours quand on est aux mains du capital.
Le Sinistre a désormais les yeux tournés vers le sommet pour l'emploi du 18 janvier promis par le Président de la République. Pour le préparer, Xavier Bertrand rencontrera entre le 5 et le 12 janvier l’ensemble des partenaires sociaux. Que feront ces partenaires (dans le mot partenaire tout est déjà dit) certainement comme pour la grève des agents de sécurités des aéroports dans un premier temps hurler au loup et après rétropédaler pour trouver un soit disant accord comme pour les retraites ou nous nous sommes fait b….
L'Insee a annoncé le 1er décembre que le taux de chômage au sens du Bureau international du Travail (BIT) avait augmenté de 0,2 point au troisième trimestre à 9,3% en métropole (9,7% en incluant les départements d'outre-mer). Dans sa note de conjoncture publiée le 15 décembre, l'institut de la statistique estimait que le taux de chômage pourrait atteindre 9,6% fin juin 2012 en métropole et dépasser 10% sur la totalité du territoire.
Voila encore un jour en ce beau monde….allez allez circulez il y a rien à voir !!!