En ce jeudi 1er décembre 2011, Journée mondiale de la lutte contre le Sida (à partir du 2 tout le monde s’en fout de nouveau), l’Onusida vient de publier les dernières statistiques concernant le sida dans le monde. Le nombre de morts serait passé de 2,2 millions en 2005 à 1,8 million en 2010.
Les traitements, les antirétroviraux ont fait la preuve de leur efficacité. Les personnes soignées vivent plus longtemps et les contaminations diminuent. Certains parlent même d'une fin possible de la pandémie. Mais sur les 34 millions de personnes infectées par le virus du sida, seulement la moitié ont aujourd'hui accès à un traitement, essentiellement faute de moyens qui leur permettraient d'accéder à ce traitement.
Est-il normale qu’une boite de traitement coute autour le 1000 euros ? Bien sur que non. Les laboratoires pharmaceutiques s’engraissent une fois de plus sur la santé publique.
Ce système fondé sur le profit laisse 17 millions de personnes mourir alors qu'on dispose des moyens de les soigner. Il est à la fois aberrant et inhumain.