Nous assistons à une vague de contestation en Russie suite aux élections législatives et aux dénonciations de fraude qui ont conduit à la victoire du parti de Vladimir Poutine. Ces manifestations traduisent un mécontentement profond face l’emprise de Poutine sur la vie politique russe.
Cet événement nous rappelle le mouvement de protestation qui avait suivi les élections en Iran. Quand le peuple peut prendre la parole, il sort du cadre imposé par le pouvoir et met en avant ses revendications de liberté et de justice.
Assiste-t-on à l’émergence d’un mouvement des « Indignés » russes ? Les manifestations vont-elles se poursuivre, s’intensifier ? C’est pour l’instant trop tôt pour le dire mais il est sûr que « quelque chose » est en train de se produire. Nous connaissons la violence dont peut faire preuve le pouvoir en Russie et nous serons vigilants à ce que les manifestations ne soient pas réprimées et apportons tout notre soutien aux militant.e.s de Russie et d’ailleurs. Les anarchistes ont toute leur place dans de tels mouvements populaires qui se battent pour plus de liberté, plus de pouvoir dans la prise de décision. Bien entendu, il ne s’agit pas pour nous de défendre un autre parti politique mais de pointer les aberrations du système représentatif et de gagner toujours plus de liberté d’action et de manifestation. Les mouvements de contestation ouvre des voies pour l’autogestion dans l’organisation même des luttes et dans les perspectives qu’elles ouvrent. Ces luttes doivent pouvoir s’appuyer sur un mouvement social diffus et sur des luttes syndicales (appel à la grève) afin de pouvoir renverser le pouvoir et gagner de nouveau droits, de nouveaux espaces de liberté. Là encore, nous saurons être présents aux côtés des manifestant.e.s, notamment des groupes anarchistes. Nous relaierons les appels à la solidarité et diffuserons toutes les informations utiles à la compréhension et à l’essor de nouveaux mouvements sociaux en Russie et ailleurs.
Élections, non ! Autogestion, oui !