samedi 17 décembre 2011

Billet d'humeur du samedi 17 décembre 2011 (Attention la peste brune est de retour)


En ce samedi 17 décembre 2011, quoi de neuf en ce monde ??? Pour accompagner sa première exposition sur le thème du fascisme et ses dérives d'hier et d'aujourd'hui, la section Tergnier-Chauny-La Fère de la Ligue des droits de l'homme, a fait appel à un spécialiste des mouvements d'extrême droite, l'historien des idées et politologue du Chaunois, Stéphane François.

Vendredi soir, au centre socioculturel, un certains nombre de curieux, parfois militants ou sympathisants du mouvement antifasciste, se sont réunies pour écouter les conclusions et perspectives du chercheur dans le grand Chaunois, voire en France. « En France, on compte 3 000 bonehead, ce qui est peu, sauf qu'entre Noyon et Saint-Quentin, il y a en 300 », a rappelé d'emblée, M. François. Après avoir épluché « 500 à 600 blogs, sans compter les pages des réseaux sociaux » et enquêté pendant 2 ans, le politologue dresse un bilan noir de la situation.

Ces jeunes de 12 à 18 ans, issus de familles ouvrières en grandes difficultés, cherchent des boucs émissaires et reprennent, « les vieux discours du FN : l'immigré voleur d'emploi », a constaté le spécialiste. On est face à des gamins qui sont en train de se transformer en SA. On est dans l'affrontement physique [...]. Ces boneheads sont violents, mais dans les bagarres, ils n'ont pas toujours l'avantage, jusqu'à présent. Et le politologue craint le pire : « Une affaire Breivik (le tueur neo-nazi  norvegien) est possible en France et en Europe ».




En outre le FHaine, trois mouvements ont essayé de récupérer ces jeunes,  le Bloc identitaire, le Renouveau français (« des skins de Soissons, chrétiens, pétainistes ») et les nationalistes de Serge « Facho» Ayoub, issus des boneheads du PSG, adepte des blacks blocks version  nazi. Ce dernier semble avoir la cote. « Si ça se confirme, je souhaite bien du courage aux forces de police », continue-t-il.

Après son intervention, de nombreuses questions, interrogations ont été formulées par l'assistance. Jacques, un Chaunois de 70 ans, en « a marre qu'on attaque Chauny ». Et l'intervenant de poursuivre « je suis très hostile à la médiatisation de cette affaire de nazillons. Lorsque je discute avec les jeunes, je n'ai pas l'impression qu'ils soient nationalistes. Le problème qui est soulevé est pour une infime partie ».

Pour le politologue de rétorquer qu'il faut lutter contre la politique de l'autruche, mais ne pas réduire simplement le phénomène à Chauny, mais au grand Chaunois. Et le conférencier de citer le témoignage d'une enseignante qui a eu quelques frayeurs en voyant un jour débarquer à Flavy-le-Martel, un groupe de 90 gamins habillés en tenues, avec des rangers et autres signes distinctifs. L'occasion pour M. François de préciser que les 3/4 des personnes sont en échec scolaire ou sont déscolarisés.




Dans la salle, une mère de famille d'une enfant métisse, témoigne des peurs qu'elle et sa fille ont rencontrées. « Elle avait peur de rentrer toute seule par le train, il a fallu que je vienne la chercher ». Certains discours étaient difficiles à entendre. « Quand je suis arrivé à Tergnier avec ma fille métisse, j'ai souffert, j'ai souffert. J'entendais de la part de certains voisins « vivement que les camps de concentration rouvrent. C'est une souffrance quand on entend ça », a lancé, émue, la mère de famille. Face aux nouveaux mouvements au sein des groupuscules locaux une plaquette d'information pourrait être éditée.

Voila encore une fois la preuve de la montée des thèses néonazi dans nos contrées, et de la vigilance que nous devons avoir face a ces discours dans nos régions avec la Vlaams Huis de Lambersart ou l’Artésienne d’Auchel sans oublié la « troisième voie »  qui a ressuscité de ces cendres. Nous nous devons de combattre ces mouvements en leur criant « No Passaran ».

 Voila encore un jour en ce beau monde….allez allez circulez il y a rien à voir !!!


N.B : Nous savons que monsieur  Claude et ses sbires lisent le blog car hier ils ont  bêtement « copié collé » (photos  y compris, ce qui les a mené a mettre un A cerclé sur leur blog identitaire) notre billet du vendredi  en le signant au nom de leur Front Populaire Solidariste puant. Mais nous ne pensons pas que le billet de ce jour  se retrouve sur leurs pages ce qui est dommage car il ouvrirait  certainement les yeux a pas mal de leurs adeptes. En bon entendeur…