Pendant que les syndicats collaborateurs et la direction de l’entreprise baladent les différents comités et commissions créés à l’initiative des élus et représentants de tous bords qui se mobilisent pour prévoir un avenir au site, la répression continue : suppressions de postes, mutations forcées, licenciements individuels, mauvaise volonté à trouver un poste aux nombreux salariés soumis à restriction médicale…
Alors que le groupe PSA dispose de 11 milliards d’euros de sécurité financière, la mauvaise gestion du site au niveau social et au niveau des projets industriels prive des centaines de salariés du site de leur travail et plonge des milliers d’autres avec leurs familles dans le stress, l’angoisse et l’anxiété. Quant à la vérité sur les réelles intentions des dirigeants du groupe, elle est cachée aux salariés.
Concernant la mutuelle collective, une réduction de 25% de la future cotisation a été négociée entre les syndicats collaborateurs et la direction du groupe. Mais, en y regardant de plus près, cette cotisation – qui dépend bien sûr de la composition du foyer à protéger – ne fera gagner aux salariés que quelques euros car ce sont les options que prendront les salariés par la suite qui rendront cette mutuelle efficace. Du coup, celle-ci devient beaucoup moins intéressante. Conclusion : négociations bidons et résultat nul !
Concernant les horaires de travail, la direction du site applique l’over-time PSA : « Restez chez vous ! Téléphonez pour savoir si vous bossez ! Venez en heures sup ! Revenez bosser ! Obéissez ! », tous ces ordres étant validés en CE (comité d’entreprise) par les syndicats qui y sont représentés…
Pour contacter la section syndicale CNT de Sevelnord : écrire au syndicat CNT des travailleurs de l’industrie et des services du Nord (STIS 59).
D’après le tract de la section CNT distribué aux portes de l’entreprise le 14 décembre 2011 à Hordain (près de Valenciennes).