Saint-Laurent-des-Arbres, dans le Gard. Un concert de Georges Brassens doit avoir lieu dans l'église dimanche prochain mais le curé ne veut pas entendre les chansons de ce poète « anticlérical », rapporte Midi Libre. Avec son conseil clérical, le prêtre a décidé que l'église ne serait pas prêtée pour ce concert, priant ainsi le concert du 4 décembre organisé par l'office de tourisme, en hommage à l'artiste sétois mort il y a 30 ans, "d'aller se jouer au centre socioculturel".
Mais le président de l'Office de tourisme le prend mal : "l'intégrisme et le retour de la censure ne supportent pas les textes d'un humaniste libertaire qui est l'un de nos grands poètes dont le nom fleurit le fronton d'une multitude de bibliothèques et lieux publics", déclare-t-il au journal. Il déplore-t-il que la tradition du concert de la Saint-Nicolas qui date de 20 ans soit ainsi remise en cause.
Un membre du conseil pastoral lui répond : "trop c'est trop. D'abord, ce sont les positions clairement anticléricales de Georges Brassens qui posent problème". Il ajoute aussi qu'il n'apprécie pas "le harcèlement et le comportement agressif de l'Office de tourisme (OT) vis-à-vis du prêtre". Le responsable de l'Office du Tourisme assure pourtant qu'il a opéré "un tri sélectif des morceaux avant de montrer les titres au prêtre". Mais il ne veut pas soumettre les textes de ces chansons au contrôle du comité paroissial.
Qui a parlé de censure ????