Suite à l’appel de Turbulence Social et du Collectif antifasciste de Lille à un rassemblement, mardi 29 novembre à Villeneuve-d'Ascq, pour la liberté de création et contre l’appel des intégristes de Civitas et autres nervis catholiques à perturber la représentation de « Sur le concept du visage du fils de Dieu » de Romeo Castellucci donné dans le cadre du festival Next à La Rose des vents de Villeneuve-d'Ascq (59).
Les groupes d’Arras et de Béthune se sont retrouvés avec nos amis de l’ACF (Action Contre le Fascisme), le collectif des sans papiers, Npa, Sud étudiants, les organisateurs et d'autres, prés à manifester. Nous avons marché quelques minutes pour nous faire stopper directement par les forces de l'ordre à 50m du théâtre, en ne voyant pas combien ni où ils/elles étaient en face. Une quantité de CRS incroyable, bloquant tous les chemins, camions, barrières, déviations rien n'a été oublié. Nous sommes donc restés face à eux pendant une heure pour repartir vers le métro et nous disperser par la suite.
Cotes catholique ce fut environ 200 personnes qui essayèrent de perturber l’entrée au spectacle avec prières de rues (tiens nous pensions que cela été interdit ??? ah c’est que pour les musulmans les cathos peuvent eux …)
Durant toute cette action militante, nous avons distribué un tract (réalisé par Arras) de défense des droits de créations dont vous trouverez copie ci-dessous (cliquez sur l’image pour l’agrandir).