mardi 20 mars 2012

Fusillades de Toulouse et Montauban: la piste des militaires néonazis


Après la fusillade qui a fait quatre morts devant une école juive de Toulouse lundi 19 mars, et les meurtres des trois parachutistes la semaine dernière à Montauban et Toulouse, on vient d'apprendre que la même arme avait été utilisée dans les deux affaires.

Et en début d'après-midi ce lundi, Le Point annonce une première piste concrète sur l'identité du ou des tireurs, alors que les enquêteurs n'avaient jusque-là rien trouvé.

Selon l'hebdomadaire, le colonel Michel Esparsa, chef de corps du 17e RGP (auquel appartenait les trois paras tués), avait porté plainte contre trois de ses militaires en 2008, proches des mouvements "néonazis" et qui avaient lancé une opération de nettoyage. 

Ces individus, qui avaient "reconnu les faits" et devaient être "lourdement sanctionnés", avaient ensuite été renvoyés du 17e Régiment de génie parachutiste. L'affaire avait fait du bruit à l'époque, car les trois militaires s'étaient pris en photo en train d'exécuter un salut nazi derrière un drapeau à croix gammée. Le cliché avait été publié dans Le Canard enchaîné (voir ci dessous)

Aujourd'hui, un premier recoupement a été fait entre cette affaire de 2008 et les deux tueries toulousaines. "Le portrait type de ces sinistres personnages correspond aux maigres signalements dont disposent les enquêteurs pour identifier le tueur fou de Toulouse : tout en muscle, tatoué et vêtu de noir", avec "des tatouages particulièrement explicites", écrit ainsi Le Point.



Source : Le HuffPost