lundi 19 mars 2012

Billet d'humeur du lundi 19 mars 2012 (Bilan d’un weekend militant avec le concert de soutient au cri du coron a Houdain et la journée sur les répressions policières à Lille)


En ce lundi 19 mars 2012, quoi de neuf en ce monde ???  Vendredi 16 mars au soir avait lieu à la MJVA d’Houdain,  le concert de soutient au cri du coron (nouveau groupe libertaire de Bruay-la-Buissière) avec à l’affiche The Offenders (ska legends, Rome / Berlin), Groovin' Jailers (early reggae, Lille), Precious Oldies (sound system, Lille).

Il va de soit que le groupe de Béthune y serait présent avec le renfort du groupe d’Arras. Afin d’y tenir une table de presse, qui fut un véritable succès. Comme toujours dans ce genre de manifestation fut un grand moment fraternel et de joie, qui nous a permis de revoir tous nos camarades  des divers  orgas (CNT, ACF, Turbulences Sociales etc…), mais aussi de rencontrer de nouvelles personnes afin de travailler encore plus au niveau de nos idéaux. Et de prévoir d’autres événements comme la table de presse que l’on nous a proposé lors du festival « Le son porte-voix #5 » le 1 mai à Arras

Cette soirée fut un grand succès pour les forces antifascistes du bassin minier avec bien sur quelques provocations de fachos venus se la jouer avec leurs voitures en trombe devant la salle. Mais bon qu’ils se réjouissent  pas trop. Nous n’avons franchement pas été intimidés loin de là. Bien au contraire ce moment passé ensemble nous a confortés dans notre envie de combattre la peste brune.




Après avoir festoyé  à Bruay, un courageux militant (de la FA d'Arras) est allé le lendemain à la journée sur les répressions policières à Lille.

Cette manifestation qui à mêler table ronde, tractage, manifestation, assemblée et repas populaire pour finir sur une projection en plein air c'est déroulé de 10h30 à 22h30.

Malgré un peu de pluie vers la fin, la journée c'est très bien déroulé. Ceci dès le début des tables rondes ou une vingtaine de personne de différents collectifs se sont regroupé pour parler expériences, solutions, mais aussi réfléchir sur des questions tel que « qu'est-ce que la police ? », etc. (en espérant la rédaction d'un résumé de la part des organisateur-trice-s)

Parmi les collectifs présents à la réunion : le CSP 59 (comité des sans papiers 59), une très sympathisante de No Border Calais (mais qui n'a pas osez ce dire « membre »), la FA (fédération anarchiste) d'Arras, deux militant-e-s américain-e-s, puis les deux organisateurs de cette journée : le CRRIMMS (collectif de résistance à la répression et à l'intimidation des militant-e-s et des mouvements sociaux) et le collectif vérité et justice.




A la suite de la cela la manifestation a regroupé dans la centaine de personnes, dont la plupart des organisations signataires (voir fin du texte), nous nous sommes donc rassemblé-e-s à la place Martin Luther King pour partir vers Lille Fives en passant par tous les quartiers populaires et les endroits où la police à commis ses exactions... Ainsi des places ont été renommées avec le nom de personne tuée et sous ces noms avaient indiqués « assassiné-e par la police », mais également ponctué de petit discours et hommages. Arrivé à notre destination une partie des manifestant-e-s sont allé au local du CSP afin de se rafraichir les cordes vocales, faire connaissance et discuter sur la thématique du jour. Enfin, le plus important, la bouf ! A 19h30 tou-te-s les manifestant-e-s ont été invité par la mutuelle des affamées à venir partager un repas à prix libre avant la projection du film prévu à 21H30 qui à mis fin à notre rassemblement et permis un pas de plus en avant.

Collectifs signataires non donnés en amont : Collectifs chômeurs précaires de Lille, initiative communiste ouvrière, groupe des anarchistes de Lille et environs (GDALE), mutuelle des fraudeurs de Lille, union locale CNT Lille.

Pour plus d'information n'hésitez pas à contacter crrimms@riseup.net ou de manière plus générale : resistons_ensemble@yahoo.com / http://resistons.lautre.net

Avec nos salutations fraternelles et anarchistes à tou-te-s les copains et copines rencontré-e-s lors des  manifestations de ce week end et encore merci a tous ceux  qui nous ont aidés par leur envois de matériels pour la table de presse.

Voila encore un jour en ce beau monde….allez allez circulez il y a rien à voir.