dimanche 18 mars 2012

Des collégiennes en jupe sommées de changer de tenue


C'est une information que révèle le quotidien "Le Progrès".  une vingtaine d'adolescentes, âgées de 13 à 15 ans, ont débarqué au collège Roger-Vailland de Poncin, dans l'Ain, habillées en jupes. Elles voulaient marquer la Journée de la femme à leur manière. Mais l'initiative n'a pas été du goût de la direction de l'établissement. Cette dernière a expliqué aux jeunes filles que la démarche était louable, mais les a envoyées se rhabiller. Un bras-de-fer qui a duré toute la journée.


Les adolescentes voulaient fêter à leur manière la "Journée de la femme". Une initiative guère appréciée par la direction de l'établissement "Je suis intervenu auprès de ces jeunes filles pour leur expliquer que la démarche était louable, mais qu'il était hors de question que d'autres élèves leur manquent de respect. Malheureusement, plusieurs insultes ont fusé. Il n'a jamais été question de sanction ou d'interdiction, mais il m'a semblé préférable, dans une optique de protection, de leur demander de changer de tenue dès la récréation de 10 heures", explique Thierry Gouchon, principal adjoint.

Du coup, et bien décidées à ne pas lâcher l'affaire, certaines participantes à cette "journée de la jupe" ont refusé de se changer avant de mettre au point une pétition pour "demander le respect, même en jupe". Près de 80 élèves, soutenus par quelques enseignants, ont signé le document. Finalement, les choses se sont tassées au fur et à mesure de la journée, les jeunes filles ayant été autorisées à conserver leurs vêtements du jour.