jeudi 15 mars 2012

Le metteur en scène Jean-Michel Ribes agressé à Nancy


Jean-Michel Ribes a été agressé mardi soir par des catholiques intégristes à Nancy. Ils lui ont jeté des excréments devant l’Opéra où il présente son dernier spectacle. En décembre dernier Jean-Michel Ribes avait accueilli "Golgota Picnic" dans son théâtre du Rond-Point à Paris. Une pièce très critiquée par les traditionnalistes.


Le mobile de l’agression laisse peu de place au doute. Hier soir, deux hommes ont attaqué Jean-Michel Ribes à Nancy où il présente en ce moment son spectacle René l’énervé à l’Opéra national de Lorraine.

Les deux agresseurs ont enlevé le chapeau du metteur en scène et lui ont jeté une assiette remplie d’excréments et de tracts. Des prospectus se réclamant de l’intégrisme catholique.

Une attaque à mettre en rapport avec la pièce jouée au mois de décembre dans le théâtre de Jean-Michel Ribes. Le Théâtre du Rond-Point à Paris avait accueilli Golgota Picnic. Une pièce signée Rodrigo Garcia jugée blasphématoire par les intégristes. Ils avaient organisé une série de manifestations pour dénoncer une pièce "cathophobe".

Jean-Michel Ribes, qui n’a pas été blessé, est "particulièrement choqué" selon un communiqué de l’Opéra national de Lorraine. La structure condamne également "cette agression et cette tentative d'intimidation qui visent l'intégrité physique d'une personne, qui portent atteinte à la liberté d'expression et qui veulent remettre en cause le principe de laïcité d'un service public de la République française".