dimanche 16 octobre 2011

Billet d'humeur du dimanche 16 octobre 2011 (Attention !!! nouveau flicage de nos enfants)



En ce dimanche 16 octobre 2011, quoi de neuf en ce monde ??? Le ministère de l’Éducation nationale a proposé cette semaine à ses inspecteurs un projet d’évaluation des élèves en fin d’école maternelle afin de repérer les cas «à risque» et à «haut risque». Tollé chez les enseignants et les parents d’élèves. Apparemment, le funeste rapport du député UMP Jacques-Alain Bénisti, qui proposait de repérer les comportements «à risque» dès la crèche ( et pourquoi pas des le fœtus pendant que l’on y est) , a fait des émules du côté du ministère de l’Éducation nationale. Selon des révélations du site lemonde.fr, la rue de Grenelle travaillerait à la mise en place d’une évaluation très tendancieuse de tous les élèves de grande section de maternelle. Une idée qui a soulevé l’indignation des syndicats enseignants et des parents d’élèves.

Ce projet, dévoilé hier aux inspecteurs de l’éducation nationale, se présenterait sous la forme d’un livret, appelé «Aide à l’évaluation des acquis en fin d’école maternelle», et se déroulerait en trois phases. La premièreétant le «repérage». Entre novembre et décembre, les professeurs seraient chargés de passer au crible le comportement à l’école («respecte les autres», «contrôle tes émotions»…), le langage, la motricité et la «conscience phonologique» des élèves, âgés, rappelons-le, d’environ cinq ans. À l’issue de ce processus, ils seront classés en trois catégories: «RAS (rien à signaler) », «à risque», ou «à haut risque». La deuxième phaseconsiste a ce que  les élèves des deux dernières catégories auront droit à des «séances d’entraînement» quotidiennes. Enfin, la troisième phaseest le bilan. Passé entre mai et juin, il permettrait de faire le point sur les acquis des élèves par des «séries d’épreuves collectives ou en petits groupes – d’une durée d’environ trente minutes par série».




Les parents de la FCPE (La Fédération des conseils de parents d'élèves) ont failli s’étrangler en découvrant ce projet qui, bien entendu, n’a fait l’objet d’aucune concertation. «Il ne s’agit ni plus ni moins que d’un dispositif de normalisation des enfants dès cinq ans! a dénoncé hier la fédération dans un communiqué. Plutôt que de privilégier la pédagogie et des effectifs raisonnables en classe, on colle une étiquette extrêmement anxiogène sur des enfants qui peuvent, un jour donné, être fatigués ou malades, récalcitrants, impressionnés et ne pas réussir les “épreuves” imposées.» la FCPE parle aussi de «projet honteux». Certains tests ressemblent fort à ceux réalisés en CP par les médecins scolaires – de manière confidentielle – pour établir le bilan de santé. Ce que ne nie pas le ministère puisque son protocole prévoit, noir sur blanc, d’«articuler le bilan de santé et l’évaluation des acquis»… Les enseignants pourront ainsi passer de la blouse noire à la blouse blanche!

Pour le Snuipp-FSU, principal syndicat du premier degré, ce dispositif est «inacceptable». «En maternelle, il n’existe pas d’élève à risque. Les différences de maturité et de développement ne peuvent pas être regardées sous le seul prisme de la difficulté scolaire et encore moins de celui des troubles du comportement. Les apprentissages se construisent progressivement. La maternelle n’est pas une école de la compétition et du tri.» Pour le Sgen-CFDT, ce projet est «à la fois absurde, contre-productif, et pour tout dire, un peu effrayant. Le ministère enferme tous les petits Français de cinq-six ans dans des catégories dont tous les adultes de bon sens savent qu’elles ne peuvent avoir que des effets ravageurs sur la motivation et la capacité de grandir et d’apprendre».




Cette politique d’étiquetage risque de ne pas se limiter aux seuls élèves. «Le taux de réussite» de chacun devrait être diffusé pour lui permettre «de se situer par rapport à une valeur nationale». Et d’élaborer un palmarès des meilleures maternelles. Voir peut être un jour si cela continu à les classer selon leur tendance politique. Pratique pour leur élection piège à con.

Amis, levons nous contre ce futur flicage de nos enfants des leurs plus jeunes âges  qui permettra au capitalisme de choisir ces futurs meilleurs éléments en abandonnant ceux qu’il estime ne pas avoir besoin ou qui ne rentre pas dans le moule voulu par cette société  fétide. L’école doit rester un lieu d’émancipation et d’apprentissage des connaissances, mais pour tous les enfants. Les classes doivent redevenir de dimension humaine, comment voulais vous qu’un prof puisse gérer le suivi de  30 enfants, impossible… Enfin l’école ne doit pas être un lieu de statistique d’état  car ce lieu n’est pas fait pour que l’on devienne des lignes sur un rapport de ministère mais des hommes et femmes libres….

Voila encore un jour en ce beau monde….allez allez circulez il y a rien à voir !!!!!