mercredi 26 octobre 2011

Billet d'humeur du mardi 25 octobre 2011 (RFID, Refusons d'être pucés comme du bétail)


En ce mercredi 26 octobre 2011, quoi de neuf en ce monde ??? Nous souhaitions  alerter la population sur les risques liberticides et discriminatoires concernant le projet de transpole  de mettre en place un système de billettique utilisant des cartes à puces RFID dans le réseau des transports de la communauté urbaine de Lille d’ici la fin 2011.

Les puces RFID sont de minuscules étiquettes électroniques lisibles à distance. Elles sont de plus en plus utilisées pour tracer les produits de consommation et les animaux. Utilisées par les opérateurs de transport public, les puces RFID peuvent contenir des données personnelles rattachées au nom de l'abonné (nom, prénom, adresse, mail, numéro de téléphone, photo....). Avec l'utilisation de cartes nominatives, la date, l'heure et le lieu des trois dernières validations (qui, quand, où) des usagers seront enregistrées en temps réel par Transpole.

L'utilisation de la carte à puce nominative porte atteinte au principe d'aller et venir anonymement. Même à jour d'abonnement, l'usager aura désormais l'obligation de « valider » son titre de transport devant les bornes de contact lors de chaque trajet sous peine d'amende. Porter atteinte à sa propre vie privée devrait t-il être demain la règle à Lille pour les usagers des transports publics?




Si aujourd'hui l’operateur de transport public proposent aux usagers des cartes anonymes,nous notons que dans la pratique tout est fait pour inciter les usagers à  souscrire à un abonnement nominatif permettant le traçage des voyageurs.

A plusieurs reprises la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) a mis en avant les pratiques douteuses des opérateurs de transport en commun en ce qui concerne la vente de cartes de transport munies de puce RFID : manque d'information sur les passes anonymes, absence de véritable choix pour l'usager entre des déplacements anonymes ou nominatifs, instauration d'un coût supplémentaire pour obtenir un titre de transport anonyme.



Il est  inadmissible que les usagers bénéficiant de tarifs réduits et sociaux (étudiants, retraités, chômeurs...) soient demain contraints d'acheter un passe nominatif pour conserver leur avantage tarifaire. Par ailleurs, les salariés bénéficiant d'un remboursement intégral ou partiel de leur titre de transport par leur employeur seront contraints à l'acquisition d'un passe nominatif. Pour conserver leur droit à se déplacer anonymement, ces catégories d'usagers n'auront pas d'autre choix que de renoncer à leur avantage tarifaire et devront payer leur titre de transport plein pot ! L'impossibilité pour l'usager de souscrire un abonnement anonyme avec un titre hebdomadaire, mensuel ou annuel apparait contradictoire avec la liberté de choix.

L'objectif à terme pour les collectivités territoriales et Transpole  est de pucer les cartes de transport pour toute la région : bus, tram, métro, TER, avec en prévision l’accès aux piscines, bibliothèques, crèches etc.…. Le Nord- Pas de Calais serait il  désormais le laboratoire de l'acceptation de la société de surveillance généralisée. Attention amis Big Brother est de sortie.

Voila encore un jour en ce beau monde….allez allez circulez il y a rien à voir !!!!!