"Parce que le nucléaire est un danger quotidien et immédiat, avec l'accumulation et la circulation des déchets radioactifs et avec le risque de catastrophe, accentué par la recherche de profits, depuis qu'Edf est privatisée, la fédération anarchiste se prononce pour la sortie immédiate de la production électronucléaire mais aussi de l'armement atomique.
Cependant notre rejet du nucléaire civil et militaire implique de remettre en cause le système social qui l'a permis : le capitalisme et sa logique productiviste, l'étatisme et sa volonté de puissance.
Aussi, militons-nous pour une décroissance libertaire du cycle production / consommation pour le rendre compatible avec les capacités de régénération de la planète et l'accueil de nouvelles générations.
Nous pensons que l'autogestion de l'énergie, c'est-à-dire la socialisation d'unités de production d'énergies renouvelables, cogérées en coopératives par les travailleurs et les usagers, elles-mêmes fédérées selon les intérêts et les besoins des uns et des autres, est le moyen d'y parvenir et le but à atteindre.
C'est en ce sens que la fédération anarchiste appelle à rejoindre la manifestation "stop nucléaire civil et militaire", samedi 15 octobre à Rennes. Elle invite ses sympathisants et sympathisantes à la rejoindre dans le cortège "le nucléaire c'est le capitalisme : arrêt immédiat".