mardi 4 octobre 2011

Billet d'humeur du mardi 4 octobre 2011 (Fermeture du dernier haut-fourneau lorrain)


En ce mardi  4 octobre 2011, quoi de neuf en ce monde ???  Le dernier haut-fourneau lorrain en activité a fermé, hier, à Hayange (Moselle), une fermeture temporaire selon le groupe ArcelorMittal, mais qui pourrait signer l'arrêt définitif de la "filière liquide" dans la région, s'inquiètent les syndicats.

Le numéro un mondial de la sidérurgie a annoncé le 8 septembre la fermeture pour une durée indéterminée du haut-fourneau P6 du site de Florange (situé sur le territoire de la commune de Hayange), spécialisé dans la fabrication d'acier à très haute valeur ajoutée. Cette fermeture, soit disant du à une baisse saisonnière de l'activité, est "conjoncturelle, temporaire et provisoire", a assuré le 9 septembre le directeur du site, Thierry Renaudin. Promesse relayée mardi par le Sinistre de l'industrie Eric Besson, qui a déclaré espérer un redémarrage du haut-fourneau "pour le début de l'année prochaine". Bin voyons et la marmotte elle ré-ouvre quand son usine à chocolat.




En attente d'un feu vert bruxellois, un projet de captage-stockage de CO2 pourrait voir le jour à Florange, pour lequel l'Etat français a prévu 150 millions d'euros dans le cadre des investissements d'avenir, a rappelé Besson. Mais l'annonce, survenant après la prolongation de l'arrêt du second haut-fourneau de Florange (le P3), et deux ans après la fermeture à Gandrange (Moselle) d'une autre usine d'Arcelor, a suscité l'inquiétude des syndicats.

Normal en  2008, Mittal décide de fermer l’aciérie et le train à Billettes. Trois semaines après l’annonce, Zebulon 1er  était venu, le casque de chantier sur la tête, promettre aux salariés que l’État ne les laisserait pas tomber.  Encore des belles paroles du notre gesticulateur numéro 1 car en 2009, 571 des 1 100 postes étaient supprimés et près de 250 ex-Gandrange se retrouvent à Florange.

Non la fermeture des hauts fourneaux n’est pas une fatalité surtout quand nous savons que l'action Arcelor est passée d'un peu moins de 20 euros à plus de 40 euros. L’emploi dans ce monde est aux mains des marchés qui font la pluie et le beau temps sur l’emploi devant des politiques amorphes et complices du système qui leurs permet eux aussi d’engranger  des intérêts.



Le Bassin minier dont nous sommes issus a déjà subis ce phénomène de promesses tant politiques qu’industrielles non tenues. Le chômage dans nos régions est un fléau car il entraine une paupérisation de la société, ce qui est un terreau fertile pour l’extrême droite.

Alors amis levons nous pour dire non a cette société des profils et reprenons nos moyens de production afin de chasser les hyènes de nos emploies et chasser ce capitalisme carnassier pour instaurer l’autogestion seul moyen pour nous pauvres cerfs de retrouver une vie meilleur.

Pour cela soyons nombreux dans les rues lors de la journée d'action nationale interprofessionnelle unitaire le 11 Octobre afin d’entamer une grève générale salvatrice. Dans notre région cette manifestation ce déroulera à Boulogne à 9h30 Quai Gambetta et à Lens à 10h00 Place du Quentin. Mais aussi à Auchel à 14h00 place de la mairie ou se trouvera la Liaison de Béthune.

Voila encore un jour en ce beau monde….allez allez circulez il y a rien à voir !!!!!