mercredi 26 octobre 2011

Dunkerque : un accès au bus refusé parce qu'elle portait un voile


Le 1er décembre 1955, à Montgomery, Rosa Parks refusait de laisser sa place à un Blanc dans le bus. Mardi dernier, à Grande-Synthe, un conducteur de DK Bus Marine aurait refusé l'entrée du bus à une femme voilée.

La direction de la compagnie de transports dunkerquoise a rapidement été alertée par téléphone par l'entourage de la jeune femme. L'association SOS Racisme s'est également emparée de l'événement dans la journée : deux bénévoles ont été témoins des faits « mais ils n'étaient pas en "testing" dans le bus », assure le président de la section locale, Anthony Simati, lui-même... chauffeur chez DK Bus.

Depuis, l'association brandit la menace d'un dépôt de plainte pour discrimination et demande « une sanction disciplinaire exemplaire » à l'encontre du chauffeur, qui aurait en partie reconnu les faits.




«  Nous avons déjà signalé à l'entreprise le fait que plusieurs conducteurs refusaient l'accès à certains clients, comme les migrants », ajoute M. Simati.

Quels ont été les mots du conducteur, ce jour-là ? La jeune femme portait-elle un hijab (un voile qui laisse le visage découvert) ou un niqab (voile intégral) ? L'entreprise refuse de répondre aux questions tant que le chauffeur n'a pas été entendu. Il est convoqué demain devant la direction.

« On décidera à l'issue de cet entretien si son comportement mérite sanction (paroles, paroles, paroles disait la chanson)», coupe le directeur de DK Bus, Paul Berretrot. « C'est la première fois qu'un acte de cette nature se produit. Les conducteurs n'ont donc jamais reçu de consigne particulière », précise-t-il. Pourquoi  il faut des consignes particulières pour être tolérant dans ce monde ???? Qu’elle tristesse….

Source : Voix du Nord