En ce lundi 31 octobre 2011 quoi de neuf en ce monde ??? La trêve hivernale des expulsions, c'est une pause qui fait du bien. Surtout en cette période de crise économique. Des milliers de locataires vont, à partir de ce soir 21h00, pousser un ouf de soulagement. En effet, c'est à cette date là que débute la traditionnelle trêve hivernale. Celle-ci empêche toute expulsion. Un sursis qui va durer pendant quatre mois et demi. En effet, cette trêve court chaque année du 1er novembre au 15 mars. Mais comme les expulsions ne peuvent se dérouler entre 21H00 et 06H00, elles débutent donc de manière effective ce soir à 21H00.
Pendant cette période, les locataires ne peuvent se faire expulser, même si leur propriétaire a engagé une procédure et que l'expulsion est confirmée par un tribunal. En revanche, la suspension des expulsions ne concerne pas les personnes qui habitent illégalement dans un lieu où elles sont entrées par effraction, c'est-à-dire les squats. Cependant, difficile de savoir combien de personnes sont concernées par cette trêve. En effet, les ministères de la Justice et de l'Intérieur n'étaient pas encore en mesure de communiquer les chiffres 2010 des contentieux locatifs.
« Je ne crois pas que cette année on aura une augmentation significative du nombre d'expulsions effectives », a seulement indiqué le secrétaire d'Etat chargé du Logement Benoist Apparu, Mais cela il y a que lui qui y croit ce qui prouve bien le décalage entre le pouvoir et le peuple. Il a aussi rappelé qu'en moyenne le nombre de décisions de justice était « autour de 100.000 à 110.000 » et le nombre d'expulsions effectives par la force publique « autour de 10.000 ». « Le gouvernement parle d'environ 10.000 expulsions manu militari, mais on est plus près des 40.000, si on compte tous ceux qui anticipent l'intervention policière, et s'en vont en catimini, avec toutes leurs affaires, pour éviter "la honte" et "le regard des voisins" » et cela nous le savons très bien.
Les chiffres 2009 du ministère du Logement montraient une très légère augmentation, avec 139.657 contentieux déposés devant les tribunaux (+1% par rapport à 2008), et 107.234 décisions d'expulsion prononcées (+1,3%). Régulièrement et depuis de nombreuses années, les associations demandent l'arrêt définitif des expulsions. Ce à quoi Benoist Apparu s'est dit « fondamentalement contre un moratoire ». « Même si toute décision d'expulsion est individuellement un drame, je reste convaincu qu'interdire les expulsions c'est déresponsabiliser » le locataire, affirme-t-il. La trêve hivernale n'est pas une période réjouissante pour tout le monde. Les huissiers vont, en effet, observer une baisse de leur activité. Et cela c’est encore un sujet de joie.
N’oublions pas que la question du logement tient à la santé générale, à la probité et aux mœurs de la Société. Elle mérite, de tous ceux qui comprennent la question du logement, comme une question de justice pour tous, la plus grande attention, car il ne faut pas oublier que sous la domination du capital, la Société ne se résout à réaliser quelque amélioration que quand elle ne peut plus en différer l'exécution. Nous souhaitons donc la gratuité des logements. Car ce loger est un droit, mais aussi combattre les marchands de sommeil qui exploitent les gens en leur louant des taudis au prix de Versailles.
Voila encore un jour en ce beau monde….allez allez circulez il y a rien à voir !!!!!