A l'unanimité de ses membres, le conseil municipal a approuvé une motion visant à demander au Préfet de prononcer la fermeture de la Maison de l'Artois lieu de rencontre des fachos locaux ainsi que la dissolution de l'association. Vous trouverez ci-dessous le texte de cette motion.
« Les événements qui se sont déroulés le 26 juillet à Auchel, le 23 septembre à Moulle, puis le 8 Octobre 2011 à Lille ont révélé la dangerosité pour les valeurs de la République du groupuscule identitaire qui se cache derrière l’association « Maison de l’Artois ».
Cette association est en réseau avec des mouvements européens d’extrême droite : les identitaires, les Skin Heads, le groupe troisième voie, le vlaams huis de Lambersart, le réseau des nationalistes européens proches d'Anders Behring Breivik, qui disait vouloir défendre son pays contre l’islam et le marxisme, auteur de l'attentat à la voiture piégée dans le quartier du Gouvernement et la fusillade des jeunes du parti travailliste faisant 70 morts cet été à Oslo.
Rappelons également que Mi-juillet un rassemblement des composantes européennes de ce mouvement s’est tenu au local de la Maison de l’Artois pour fêter l’événement inaugural, occasion de remercier ceux qui financent cet équipement et les activités douteuses de ce réseau.
Cette association prétend organiser des activités pédagogiques accessibles à tous: jardinage bio, activités sportives et culturelles, espace de convivialité en ouvrant un bar, bientôt la création de logements... L'actualité nous montre que cela est un leurre car ce sont des activités d’endoctrinement aux valeurs contraires à la République qui se cachent derrière cet écran. Elle s’emploie également à des méthodes de manipulation et de terreur pour mener à bien son idéologie fasciste et xénophobe. Leur activisme entraîne une entrave à l’expression démocratique des formations citoyennes.
Un plan de conquête idéologique et territorial est clairement affiché sur leur site internet. Les communes formant le territoire de l'ouest du bassin minier sont concernées.
Les dirigeants de la Maison de l’Artois sont notamment :
Claude Hermant vice-président, un ancien mercenaire envoyé au Congo par Bernard Courcelle chef du service de sécurité du DPS (Département de Protection et de Sécurité) du Front National, dont certaines pratiques ont été révélées comme illégales voici quelques années. Libération titrait : Les gros bras du FN putschistes au Congo - L'ex-chef du DPS aurait agi pour le président Sassou N'guesso.
Tony Vanhemelsdaele responsable sécurité de l’association récemment condamné par le tribunal de Béthune pour ses propos Nazis au stade Bollaert.
Quelles références pour notre jeunesse Auchelloise !
Le conseil municipal d'Auchel.
Considérant que l'association la Maison de l'Artois s'apparente à une association « écran » puisqu'elle cache derrière un pseudo programme pédagogique un activisme dangereux pour le respect des valeurs républicaines
Soucieux du respect de la constitution de la République Française et du fonctionnement démocratique dont nous sommes responsables.
Conscient que les groupuscules identitaires aux idéologies dangereuses, comme la Maison de l’Artois, ciblent le territoire du bassin minier particulièrement touché par le chômage et la précarité, et que notre commune, comme beaucoup d’autres, n’est pas à l’abri d'attaques contre la tranquillité publique et des règles républicaines en vigueur.
Attaché à veiller sur sa jeunesse en la protégeant de l’endoctrinement malsain des idéologies fascistes et xénophobes.
Soutient le comité de vigilance républicaine qui s’est créé autour de citoyens démocrates,
Demande à Monsieur le Préfet :
- de prendre ses responsabilités en sa qualité de garant de la constitution Française sur le territoire départemental en mettant tout en œuvre pour engager la fermeture de la Maison de l’Artois.
- de prononcer la dissolution de l'association « La Maison de l'Artois » en raison de l'objet non avéré que poursuivent ses membres.