vendredi 14 octobre 2011

Communiqué du Groupe de Béthune face à la demande au préfet de L’union départementale du Nord de la CGT afin d’obtenir la fermeture du repère fasciste de la Vlaams Huis (Maison Flamande)


Le groupe de Béthune soutient l’union départementale du Nord de la CGT, qui a demandé officiellement à la préfecture du Nord la fermeture de la Vlaams Huis (Maison Flamande ), repère des fascistes nordistes,  afin que la peste brune ne pollue plus le nord. En espérant qu’à Auchel, si le préfet du nord accepte cette fermeture, l’Artésienne petite sœur de la Maison Flamande subisse le même sort. Vous trouverez ci-dessous copie de l’article de Nord Eclair du jeudi 13 octobre 2011 sur le sujet.

« "Le ventre de la bête est encore fécond". C'est en citant Bertold Brecht que l'Union départementale du Nord de la CGT a officiellement « exigé » du préfet qu'il mette fin à l'existence de la Maison Flamande, à l'origine de l'organisation de la manifestation de ce samedi 8 octobre.

Dans un long courrier au préfet, la CGT, dans lequel elle souligne avoir déjà cosigné un appel dénonçant « l'instrumentalisation du syndicalisme » par le Front national lors des élections cantonales de mars dernier, rappelle avoir demandé, en vain, l'interdiction de la tenue de la manifestation du 8 octobre.


« Vos diverses interventions dans la Presse laissaient entendre que cette manifestation ne présentait pas de danger pour la sécurité de la population. Hors, vous avez interdit à ces organisations d'extrême droite de manifester dans le centre-ville de Lille. Les habitants et les « promeneurs » du centre-ville auraient-ils droit à plus de considération pour leur sécurité que les habitants des autres quartiers de Lille ? », s'interrogent de concert Martine Debbels et Vincent Delbar, deux responsables cégétistes nordistes.

Les syndicalistes s'indignent également de voir « que des groupuscules racistes, xénophobes, fascistes auraient le droit à la « liberté de manifester » dans notre pays forgé par des valeurs d'humanisme, d'égalité, de fraternité ».

« Forte du soutien de ses Syndicats, l'Union départementale CGT du Nord exige au nom des valeurs qui forgent notre CGT, au nom des valeurs qui forgent notre République et la Démocratie, que l'existence même des organisations d'extrême droite qui répandent en toute « liberté » des thèses racistes, xénophobes, fascistes, soient interdites telles que celle de la Maison Flamande à Lambersart », écrivent encore les porte paroles de la CGT Nord. »