mardi 13 mars 2012

Encore des detournement de fonds publics aux seins de l'etat


L'association de lutte contre la corruption Anticor a annoncé lundi avoir déposé une plainte pour "favoritisme" et "détournement de fonds publics" visant les dépenses de communication du gouvernement depuis 2007.

La plainte a été déposée vendredi dernier auprès du parquet de Paris par l'avocat de l'organisation, Me Jérô me Karsenti. Elle fait suite à un rapport de la Cour des comptes remis en octobre dernier à la commission des Finances de l'Assemblée nationale sur les dépenses de communication d'une dizaine de ministères.

Ce rapport a démontré que de nombreux contrats avaient été conclus sans publicité, ni mise en concurrence, ou avec des régularisations a posteriori, rappelle l'association sur son site Internet, anticor.org. Trois contrats passés par Matignon avec la société de Pierre Giacometti sont notamment cités, pour un montant de près de 700.000 euros hors taxes.

Dans ce rapport, la Cour des comptes constatait une hausse d'environ 40% des dépenses d'études et de sondages du gouvernement entre 2006 et 2010. "Le financement, sur deniers publics, de sondages relatifs à l'image personnelle des ministres ou à des sujets éloignés de l'action du gouvernement, prête à discussion".

"Si une association comme la nôtre ne dépose pas plainte, le rigoureux travail de contrôle de nos magistrats aux comptes (financé par les contribuables) restera sans aucune conséquence, comme dans l'affaire des sondages de l'Elysée (...), dans un oubli bien accommodant pour les uns ou les autres", note Anticor.