Un cadre de La Poste en arrêt maladie pour dépression a été retrouvé pendu à la plate-forme courrier de Trégunc dans le Finistère, a-t-on appris auprès du syndicat CGT groupe La Poste.
Cet ancien directeur d'établissement à la direction du courrier Ouest Bretagne était en arrêt longue maladie depuis le mois de novembre. Hier matin, il est revenu dans l'établissement où il travaillait et a mis fin à ses jours. Les syndicats s'alarment "une nouvelle fois de la situation de 'mal être' qui existe dans l'entreprise". Dans un communiqué diffusé ce lundi, ils "appelle la direction à prendre en toute urgence les mesures nécessaires pour empêcher que de nouveaux drames se produisent".
Ce suicide intervient dix jours après celui d'un autre cadre du groupe qui s'est défenestré en plein centre-ville de Rennes. Le jeune cadre de 28ans avait laissé une lettre dans laquelle il exprimait son "anxiété professionnelle" et son incapacité à vivre dans un "tel contexte opprimant". Trois enquêtes sont en cours, une de la police judiciaire, une de l'inspection du travail et une du CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail).
Le 15 septembre 2011, c'est une salariée de 52 ans qui se jetait du 4e étage d'un établissement parisien après un congé longue maladie pour dépression. L'inspection du travail avait conclu à "une faute caractérisée" de l'entreprise et mis en cause pour "homicide involontaire" le PDG de La Poste, Jean-Paul Bailly, et le chef d'établissement du Centre financier.