dimanche 11 mars 2012

Bilan du samedi militant avec la manifestation contre la reprise des expulsions locatives et le rassemblement contre le nucleaire


Hier nous étions à Lille afin de manifester à l’appel (nous en étions cosignataires) des Ateliers populaires d'urbanisme (APU) de Lille, pour dénoncer les problèmes de logements et la reprise des expulsions locatives. Un millier de personnes ont quitté la place de la République vers 14 h 30, direction la Grand-Place puis la place Degeyter à Fives,  l'un des quartiers qui connaît de grosses difficultés de logement. L'arrivée place Degeyter est aussi symbolique  car elle avait été prise par les fachos (lors de la manifestation d'extrême droite du 8 octobre dernier), nous devions y revenir.

Le cortège, composé aussi de militants CGT, PS, PC, Verts ( c’est fou ce que l’approche des elections font sortir les politique non ???) de la Confédération nationale du logement (CNL), de sans-papiers, du groupe de Béthune de la FA et de la CNT, GDALE etc… exigeaient une autre politique en matière de logement. Car nous sommes  dans une crise grave, avec de plus en plus de personnes non logées ou mal logées, pour qui le privé est inaccessible. Il faut construire plus de logements sociaux, réellement accessibles, réquisitionner les logements vides et interdire les destructions sans reconstruction. Le logement est de plus en plus cher. Il doit rester un droit fondamental et devrait etre marqué du sceaux de la gratuité.  À cinq jours de la fin de la trêve hivernale, les signataires demandaient tous aussi « la fin définitive des expulsions, quelle que soit la saison ».



Manifestation contre la reprise des expulsions locatives

 Puis nous nous sommes rendus au rassemblement contre le nucléaire (en écho aux manifestations prévues aujourd'hui en France), ou environ 150 personnes ont formé une chaîne humaine  sur la grand place  parvenant même a encerclé celle-ci et c’est aux cris de « Nucléaire, Fukushima, on n'en veut pas ! » et à grand renfort de banderoles jaunes, que des militants ont investi les marches de l'Opéra avant de traverser le centre ville.

Dans nos déplacements, nous avons bloqué un temps la circulation sur la zone de rencontre, provoquant un concert de klaxons. En signe de protestation ou de soutien, les automobilistes ont participé malgré eux à l'action, attirant l'attention des passants.

Voila le bilan d’un samedi militant ou nous avons été heureux des réactions des gens face à ces 2 causes importantes. Mais aussi par l’ambiance amicale du au plaisir de revoir nos camarades Lillois.



Rassemblement contre le nucléaire