lundi 12 mars 2012

Billet d'humeur du lundi 12 mars 2012 (Zebulon 1er et Schengen)


En ce lundi 12 mars 2012, quoi de neuf en ce monde ???  Zebulon 1er  a menacé dimanche, s'il est réélu, de sortir la France des accords de Schengen sur la libre-circulation dans l'UE afin de lutter contre l'immigration clandestine qu'il estime mal contrôlée par certains pays européens. A six semaines du premier tour de la présidentielle, dont l'immigration est devenu un thème puant de la campagne, Zebulon a jugé lors d'un meeting à Villepinte que les accords de Schengen devaient être "révisés" car ils "ne permettent plus de répondre à la gravité de la situation". "Il faut une discipline commune dans les contrôles aux frontières comme il y a une discipline commune en matière de finances publiques dans la zone euro", a-t-il dit. Sans "progrès sérieux" "dans les 12 mois", il a menacé de suspendre la participation de la France aux accords de Schengen. Selon lui, "dans la situation économique et sociale qui est la nôtre, si l'Europe ne maîtrise pas les entrées sur son territoire, elle ne pourra plus accueillir dignement ceux qui arrivent, elle ne pourra plus répondre à la demande d'intégration de ceux qui ont tant de mal à trouver leur place dans la société, elle ne pourra plus financer sa protection sociale".




Pour rappel, l'espace Schengen compte 26 pays (dont quatre non membres de l'UE: Islande, Suisse, Norvège et Liechstenstein) dans lesquels les voyageurs peuvent circuler par voies terrestres ou aériennes, munis d'une simple carte d'identité. Mais cette zone ouverte est l'objet de tensions croissantes au sein de l'UE. Déjà en juin 2011, l'UE a déjà adopté une politique plus restrictive des mouvements migratoires en entérinant la possibilité de rétablir des contrôles aux frontières nationales des Etats Schengen, si l'un d'entre eux n'est plus en mesure de contrôler sa frontière extérieure en cas d'immigration "forte et inattendue". Une mesure dérogatoire réclamée par Paris pour lutter contre les migrants à la suite de fortes tensions avec Rome provoquées par un afflux de Tunisiens après la "Révolution de Jasmin" début 2011. La France avait alors organisé des contrôles ciblés à la frontière italienne pour filtrer les migrants tunisiens auxquels Rome avait accordé des titres de séjour temporaires.




Quand on entend le discourt de Zebulon 1er plus on ce dit que Henri Guaino,  le parolier de ces torchons, ne se sert plus du petit Larousse pour trouver ses idées,  mais plutôt du « parlez FHaine pour les nuls ». La stigmatisation des peuples est devenue monnaie courante dans cette élection, afin de dédouaner les méfaits du capitalisme. Cela suffit, il est grand temps de faire comprendre aux gens que ce monde produit assez pour nourrir et faire vivre toute la planète.  Car sans la spéculation commerciale  et le gaspillage (Rappelons que 40 % des produits manufacturés  alimentaires sont jetés par la grande distribution pour date limite dépassée ou suremballage détruit par exemple) nous pourrions tous nous nourrir à notre faim. Mais bien sur,  pour cela la notion d’égoïsme, tant  prisée des capitalistes, devait être remplacée par la notion de partage à travers la planète. Cela sera possible le jour ou les autorités arrêteront de faire croire à leur peule que l’étranger est dangereux et que ce pouvoir sera rendu au peuple dans une autogestion massive et salutaire.

Voila encore un jour en ce beau monde….allez allez circulez il y a rien à voir.