mercredi 7 mars 2012

Le Planning familial de Douai privé de financements


Malgré ses promesses, l'état va priver le Planning familial de Douai de 20 000 euros de subventions. La prévention auprès des élèves est en danger. « Un véritable retour en arrière.  » La phrase est forte, elle est surtout à la mesure de l’inquiétude qui règne actuellement parmi les professionnels du Planning familial de Douai. Cette association va perdre 22 000 euros de subvention de l’Etat pour l’année 2012. Conséquence : cette baisse drastique de son budget de fonctionnement va obliger le Planning familial à se recentrer sur ces missions premières. Et faire l’impasse sur le travail de prévention auprès des scolaires. 

En 2009, l’Etat signait un protocole garantissant pour trois ans à l’ensemble des 220 planning familiaux de France, un financement de 2,6 millions d’euros. Voilà qu’en 2012, l’Etat prive de 500 000 euros cette ligne alors qu’ils étaient promis, prévus et inscrits dans la loi de finances. C’est donc 20 % de la ligne budgétaire qui ne sera pas affectée à l’accueil, l’information, l’orientation et l’éducation des populations sur les questions relatives à la fécondité, la contraception, la sexualité, et la prévention des IST dont le VIH. 

« Nous avons déjà peu de moyens pour nous rendre dans les classes remarque Stéphanie Clemens, coordinatrice au Planning familial. Théoriquement, il est nécessaire d’être deux professionnels et de constituer deux groupes au sein d’une classe. Depuis quelques mois, nous sommes obligés de nous présenter seuls face à une classe de 30 élèves. Malgré tout, nous avons effectué 120 animations dans les lycées et les collèges. » 

Ce travail de sensibilisation auprès de la population scolaire est essentiel. Le Planning familial fait le constat d’une nécessité accrue de ces interventions car les besoins se font cruellement sentir, tous les jours un peu plus dans un contexte social de précarité. « L’Etat ne souhaite plus contribuer à la préparation des jeunes à la sexualité, à leur vie de couple et à la fonction parentale. Il se désintéresse de l’accueil et du conseil aux personnes lors des accueils collectifs ou en entretiens individuels alors que cette mission a clairement été organisée et confiée par la loi Neuwirth aux associations » a souligné la Présidente du Planning familial Carine Favier. Elle poursuit « Le Planning familial ne peut accepter un tel recul social et sociétal. » 

Dans le Douaisis, les besoins sont criants. Ouvert depuis un an, la Planning familial de Douai doit faire face à une demande toujours plus importante. Pour preuve, en janvier 2011, l’association avait réalisé 40 consultations médicales. En janvier 2012, on est passé à 120 consultations. 

Il y a un an, la demande de subvention du Planning familial de Douai avait donné lieu à un débat surréaliste au conseil municipal. Finalement les élus avaient accordé une subvention d’investissement de 2 000 euros. Mais plus rien depuis. En revanche, l’association peut compter sur l’appui financier de communes de Sin-le-Noble qui a accordé une subvention de fonctionnement de 1 700 euros mais aussi de Cuincy, Dechy ou Roost-Warendin.